Partenariat entre la Principauté de Monaco et l'Institut Pasteur

Mardi 21 décembre, des conventions de partenariat ont été signées entre la Principauté de Monaco et l'Institut Pasteur. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de S.A.S le Prince Albert II.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 21 décembre 2010

 

 

Les engagements portent sur un accord-cadre et sur trois conventions spécifiques :

L’accord-cadre, d’une durée de 5 ans, prévoit le financement de projets communs en faveur de la lutte contre les maladies émergentes, l’accès à la formation de scientifiques et des personnels de santé des pays les moins avancés ainsi que l’organisation d’événements scientifiques, à visée caritative, et en lien avec la protection de l’environnement.

Il a été signé par S.E. M. Michel Roger, Ministre d’Etat, le Professeur Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur et S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Trois conventions spécifiques ont été signées:

>>    Un protocole entre l’Institut Pasteur, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco afin d’organiser en Principauté un colloque  biennal, sur les changements environnementaux et leurs effets sur la santé, la remise d’un prix international récompensant les travaux d’un chercheur sur ce thème et la tenue d’un gala à vocation caritative en soutien du présent partenariat. Cet accord consacre l’importance du développement des missions du Centre Scientifique de Monaco dans le domaine  de la recherche biomédicale et l’engagement de la Fondation Prince Albert II sur les thématiques liant environnement et santé.

>>   Deux accords entre l’Institut Pasteur et le Département des Relations Extérieures, signés par S.E. M Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement. Le premier pour lutter contre la méningite bactérienne aiguë au Niger à travers une meilleure compréhension des facteurs climatiques, environnementaux, sanitaires et socio-démographiques sur la dynamique des épidémies. Le second, pour combattre les infections infantiles résistantes aux antibiotiques dans les pays à faibles revenus. Un million d’euros sera alloué par la Direction de la coopération monégasque pour la mise en œuvre de ces deux projets de 2010 à 2013.

La signature de ces accords fait suite à la visite du Prince Souverain à l’Institut Pasteur, le 28 juin dernier. Lors de ce déplacement, S.A.S. le Prince s’était entretenu avec des scientifiques spécialistes des maladies émergentes et avec le Professeur Alice Dautry. Il avait invité Son Gouvernement à se rapprocher de l’Institut Pasteur afin de réfléchir à un partenariat formel, s’inscrivant dans la durée.

La délégation pasteurienne était composée de :

-    Madame le Professeur Alice Dautry, Directrice Générale
-    Monsieur Christophe Mauriet, Directeur Général adjoint
-    Monsieur le Professeur Arnaud Fontanet, Chef de l'unité de recherche et d'expertise Epidémiologie des maladies émergentes
-    Monsieur le Professeur Didier Guillemot, Chef de l'unité de pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses
-    Monsieur le Docteur Lluis Quintana Murci, Chef de l'unité génétique évolutive humaine
-    Madame le Docteur Cécile Delval, Responsable du pôle intégré de recherche clinique
-    Monsieur Charles Dauvergne, Attaché de direction

En savoir plus

Institut Pasteur - Direction Générale
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention etla lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

www.pasteur.fr

Département de l’Intérieur - Centre Scientifique de Monaco
La création du Centre Scientifique de Monaco (CSM) en 1960 fut motivée par le désir du Prince Rainier III, Prince de Monaco, de doter la Principauté de Monaco des moyens de mener des recherches scientifiques et de soutenir l’action des organisations gouvernementales et internationales chargées de protéger et conserver la vie marine. En 2008, le CSM s’est vu doté de nouvelles missions par SAS le Prince Albert II. Le CSM est désormais également chargé d’inciter et de promouvoir la recherche biomédicale en Principauté.

www.centrescientifique.mc

Département des Relations Extérieures
Direction de la Coopération Internationale

La lutte contre la pauvreté est une priorité d’intervention de la coopération monégasque. La politique de coopération au développement se décline à travers 4 quatre domaines d’intervention prioritaires : la santé, l’éducation, la micro-économie et l’environnement. En 2010, plus de 100 projets ont été programmés dans 23 pays partenaires.

www.cooperation-monaco.gouv.mc

Fondation Prince Albert II de Monaco
La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.  Les actions de la Fondation se concentrent sur trois domaines principaux : Le changement climatique et les énergies renouvelables, la biodiversité, l’eau et la désertification.  La Fondation soutient des projets dans trois principales régions géographiques : Le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient les initiatives d’organisations et entreprises publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux.

www.fpa2.com

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - nadine.peyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS