Natixis Private Equity et CDC Entreprises annoncent le lancement de Kurma biofund

Natixis Private Equity et CDC Entreprises lancent le premier fonds dédié aux secteurs des sciences de la vie à être né d'un partenariat stratégique d'exception avec l'Institut Pasteur et l'Institut Curie.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 24 novembre 2009

 

 

Natixis Private Equity et CDC Entreprises, qui intervient dans le cadre de FSI France Investissement, acteurs de référence dans le capital investissement s’associent pour lancer Kurma Biofund, un fonds dédié au financement de projets venture dans le secteur des sciences de la vie.

Pour réaliser des performances financières et encourager l’innovation sur ce marché, Kurma Biofund s’appuie principalement sur :
   - des partenariats d’exception avec de grands instituts de recherche biomédicale en
Europe ; les deux premiers partenaires fondateurs étant l’Institut Pasteur et l’Institut
Curie.
   - une économie de la connaissance et de l’innovation avec un financement d’actifs à
rotation rapide.

Des partenariats d'exception

Kurma Biofund est le premier fonds à bénéficier du soutien stratégique de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie. Il se caractérise par un accès privilégié aux opportunités d’investissement afin d’identifier des projets inédits qui cherchent à se valoriser naturellement par la création d’entreprise. Ces alliances stratégiques avec des instituts de recherche biomédicale de renommée européenne permettront à Kurma biofund de générer un deal flow de très haute qualité.

Un nouveau modèle de financement

Kurma biofund répond à un nouveau modèle de financement de l’innovation dans les sciences de la vie et de la recherche dont l’objectif est de créer de la valeur à chaque
étape.
  - le sourcing : un comité de sélection issu de partenariats avec de grands instituts
de recherche biomédicale
  - un accompagnement du développement : une capacité à valoriser des actifs en
les conservant au sein des centres de recherche sur une période de 3 ans (5 ans
maximum)
  - une cession : une fois les actifs valorisés par Kurma biofund, le projet est cessible à
une société ou industriel.

L’objectif du fonds est également d’investir dans des projets cliniques avec une diversification sectorielle (pharma, service à la personne, « devices », nutrition, environnement) en pondérant investissements risqués et matures. Natixis Private Equity et CDC Entreprises ont investi 50 millions dans le premier tour de table (objectif 75 millions d’euros).

Alain Maiore et Thierry Laugel, managing partners du fonds, sont des experts aguerris du secteur de l’innovation en sciences de la vie et des biotechnologies, dotés tout deux d’un
track record reconnu. Ils déclarent à propos du projet Kurma biofund : « Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier du soutien très significatif de CDC Entreprises au travers de FSI France Investissement, et de NPE dans cette première étape de la création de Kurma biofund. Notre vocation est de relancer la création d’entreprise dans le secteur des sciences de la vie en s’appuyant notamment sur les Instituts de recherche de premier plan que sont l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. Une motivation importante du projet, en marge de son objectif de performance financière, est de permettre aux chercheurs français d’entreprendre tout en restant impliqué à 100% dans leurs recherches (tel le modèle anglo-saxon). Nous espérons ainsi aider la recherche française en matière de transfert de technologies ».

Si les Instituts Pasteur et Curie sont les partenaires fondateurs du projet, le fonds a clairement une vocation européenne. Plusieurs Instituts de recherche européens rejoindront très rapidement le réseau « Kurma biofund » afin de partager leur compétence en transfert de technologies ainsi que leurs opportunités scientifiques d’investissement.

A propos de Natixis Private Equity

Leader français dans les métiers du Capital Investissement dédiés aux PME (4 milliards d’euros de capitaux gérés), Natixis Private Equity développe une offre ajustée aux besoins des entrepreneurs et des investisseurs en fédérant les meilleures équipes d’investissement autour d’une vision partagée du métier ; vision incarnée depuis 2006 par le label Private Equity by NPE. Natixis Private Equity regroupe 20 équipes en Europe (Espagne, Italie, Pologne, Suède, Pays-Bas) et dans des pays à fort potentiel (Brésil, Chine, Inde, Singapour et Etats-Unis) et dispose d’un portefeuille de 695 participations.

Pour en savoir plus : www.natixis-pe.com

A propos de CDC Entreprises

CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, est une filiale à part entière de la
Caisse des Dépôts. Elle investit directement et indirectement, principalement pour le compte
du FSI, dans des entreprises, de l’amorçage technologique aux petites transmissions, au
niveau national et régional. Elle gère les dispositifs FSI-PME et FSI-France Investissement,
dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’entreprises de croissance solides et pérennes en
renforçant leurs fonds propres. CDC Entreprises détient au 30 septembre 2009 un portefeuille
de 176 fonds français de capital investissement (dont 70 régionaux) qui gèrent 8,8 milliards
d’euros et de 2 500 entreprises de croissance.

Pour en savoir plus : www.cdcentreprises.fr ou www.fonds-fsi.fr

A propos de l'Institut Pasteur

Centre de recherche en biologie de renommée internationale, l’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Deux mille six cents personnes travaillent sur son campus parisien, où sont installés 130 laboratoires de recherche et des plateformes technologiques de pointe. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses (sida, grippe, paludisme…), de maladies génétiques, neuro-dégénératives (maladies de Parkinson, d’Alzheimer) ou de certains cancers. L’Institut Pasteur a toujours
contribué à l’amélioration de la santé par ses découvertes. Il a mis en place les conditions pour faciliter et accélérer le passage de la recherche dite « académique » à ses applications : renforcement de la recherche clinique et développement des partenariats avec le monde industriel. Il a contribué dès 1997 à la création d’entreprises innovantes. Depuis décembre 2000, les start-up en biotechnologies sont accueillies dans l’incubateur Pasteur BioTop. A ce jour,15 entreprises ont été créées.

Pour en savoir plus : www.pasteur.fr

A propos de l'Institut Curie

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique associant le plus grand Centre de Recherche français en cancérologie et un Hôpital de pointe, qui dès janvier 2010 s’enrichira du Centre René Huguenin (Saint-Cloud). Pionnier dans de nombreux traitements, cet ensemble hospitalier nouveau est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’oeil, et il assure la diffusion d’innovations médicales aux niveaux national et international. Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble désormais 3 000 chercheurs, médecins, soignants et administratifs mobilisés autour d’une même ambition : prendre le cancer de vitesse.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

Contacts

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo : 01 45 68 81 47 – nadine.peyrolo@pasteur.fr

Direction de la communication de Natixis Private Equity
Valérie Mathéron : 01 58 19 20 53 - valerie.matherion@natixis-pe.com

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS