Lutter contre les maladies transmissibles de l'animal à l'homme

SRAS, grippe aviaire, rage, listériose, salmonelloses etc. sont des maladies humaines transmises soit directement par les animaux (zoonoses) soit par des produits d'origine alimentaire. Afin de renforcer la recherche et les moyens de lutte contre ces maladies, l'Institut Pasteur et l'Afssa ont souhaité renforcer leur collaboration et, pour la première fois, la formaliser : une convention cadre vient d'être signée entre les deux organismes.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 11 mars 2004

 

 

L’Institut Pasteur comprend plusieurs Centres Nationaux de Référence pour des pathologies infectieuses humaines, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments compte pour sa part plusieurs Laboratoires nationaux de Référence pour des pathologies animales. Compte tenu de leurs domaines d’intérêt communs et de la complémentarité de leurs compétences, les deux organismes sont convenus de subventionner chaque année deux nouveaux programmes en partenariat sur des thématiques prioritaires définies d’un commun accord entre les deux institutions.

La mise en œuvre de ces programmes répond à plusieurs objectifs :

· Accroître les synergies entre les deux institutions.
· Soutenir des activités de recherche en relation avec les activités des Centres nationaux de référence / Laboratoires nationaux de référence de façon à stimuler les recherches sur les zoonoses
· Rassembler des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de différentes unités des deux instituts et de compétences complémentaires autour d’un même projet afin de concentrer les efforts dans des domaines prioritaires.
· Soutenir la recherche ayant des perspectives de valorisation ou d’application en santé publique à moyen terme.

Cette coopération se traduira par des échanges de personnels, des collaborations dans des programmes de recherche communs, des réponses conjointes à des appels d’offres, des soutiens en commun à des unités…

Deux conventions particulières signées en 2003 liaient déjà l’Institut Pasteur et l’Afssa, l’une sur le charbon et l’autre sur les entérotoxines staphylococciques.

Contact presse

Service de Presse de l’ Institut Pasteur
Nadine Peyrolo
01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr

Afssa
Juliette Chevalier
01 49 77 27 80 - j.chevalier@afssa.fr
 

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS