Le CIC Cochin-Pasteur, 1er Centre d'Investigation Clinique de Vaccinologie

Le Centre d'essais vaccinaux de l'hôpital Cochin et l'Institut Pasteur se sont associés avec l'Inserm pour créer le Centre d'Investigation Clinique de Vaccinologie Cochin-Pasteur. La recherche de nouveaux vaccins est un enjeu de santé publique à l'échelle mondiale : plus de 3 millions de personnes dont 570.000 enfants de moins de 15 ans sont morts en 2005 du sida dans le monde ; près de 2 millions de personnes meurent chaque année de la tuberculose ; le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes…

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 17 mars 2006

 

 

En France, et notamment à l'Institut Pasteur et à l'Institut Cochin de l'Inserm, de nombreuses équipes travaillent à la mise au point de nouveaux vaccins. L'évaluation clinique de ces candidats-vaccins nécessitait une structure de recherche très spécialisée qui n'existait pas en France.

Les CIC : des compétences pluridisciplinaires sur un même site
Associant l’Inserm, un Centre Hospitalier Universitaire et d’autres partenaires, les Centres d’Investigation Clinique (CIC) sont entièrement dédiés à l’organisation, la coordination et la réalisation d’essais cliniques. Il s’agit de structures publiques réunissant des compétences pluridisciplinaires au sein d’un même site. Les CIC ont pour but l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement du corps humain et la prévention des maladies. Sept CIC sont actuellement fonctionnels au sein de l’AP-HP.

Le label CIC- Biothérapie accordé à un centre de vaccinologie
A l’issue de l’appel à projet conjoint DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, Ministère de la santé) et Inserm en vue de la création et du financement de Centres d’Investigation Clinique intégrés en Biothérapie (CIC-BT), le projet du centre d’essais vaccinaux de l’hôpital Cochin et de l’Institut Pasteur a été retenu. Le label CIC-Biothérapie est accordé pour la première fois en France à un centre de recherche en vaccinologie, lequel reçoit ainsi un soutien financier de l’Inserm et de la DHOS.

La première structure spécialisée dans la recherche vaccinale en France
Les essais vaccinaux requièrent une méthodologie spécifique permettant d’évaluer à la fois la tolérance et l’immunogénicité des produits.
Le centre d’essais vaccinaux de Cochin était déjà doté d’une expérience importante pour la réalisation des essais vaccinaux notamment préventifs de l’infection VIH ; depuis 2002, son rapprochement avec l’Institut Pasteur a permis son implication en amont dans la préparation d’essais vaccinaux avec les équipes de Pasteur. Ce projet s’inscrit également dans une démarche hospitalo-universitaire impliquant l’Université René Descartes (Paris 5).
Le label CIC-BT attribué par l’Inserm et la DHOS au centre Cochin-Pasteur souligne la qualité de ses travaux et devrait faciliter la mise en place de nouvelles collaborations avec des partenaires aux niveaux national et international.

Un essai clinique de phase II pour tester un vaccin contre la shigellose
Concrétisant ce partenariat privilégié avec l’Institut Pasteur, le premier essai conjoint Cochin/ Pasteur a été lancé en juin 2005 : il s’agit d’un essai de phase II évaluant un vaccin contre Shigella dysenteriae.
Cette bactérie est connue pour être la principale responsable des épidémies de dysenterie bacillaire, une infection qui se propage particulièrement dans les pays à faible niveau d’hygiène (régions centre et est de l’Afrique, Amérique centrale et Asie du sud) où elle constitue une cause majeure de mortalité infantile.
Cet essai qui doit inclure 111 volontaires sains sur un an et demi, se déroule parallèlement dans un centre anglais.
En savoir plus :

· Participation d’un volontaire à un essai vaccinal

· Un essai en cours : le vaccin contre la shigellose

· L’Institut Pasteur, de la recherche de candidats-vaccins
à la recherche clinique

· Les Centres d’Investigation Clinique (CIC) : un partenariat entre
les hôpitaux et l’Inserm

· Le Département Recherche Clinique et Thérapeutique de l’Inserm

· L’AP-HP : premier centre d’essais cliniques en France

· Synthèse de la recherche clinique à l’AP-HP

Contact presse

Service de presse -Direction de la communication de l’AP-HP Tél. : 01.40.27.37.22 - Fax : 01.40.27.57.01
mail : service. presse@sap.aphp.fr- accès Salle de presse : http://www.aphp.fr/salledepresse

Service de communication hôpital Cochin Tél. : 01.58.41.13.59, christine.calinaud@cch.aphp.fr

Institut Pasteur : service de presse, Tél. : 01.45.68.81.47, npeyrolo@pasteur.fr

Inserm : pôle presse, Tél. : 01.44.23.60 73, anne.mignot@tolbiac.inserm.fr

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS