L'Institut Pasteur et Serono inaugurent une Chaire professorale en virologie

L’Institut Pasteur et Serono inaugurent aujourd’hui la Chaire professorale Serono attribuée à Félix Rey, directeur du département de Virologie et chef de l’unité de Virologie structurale de l’Institut Pasteur. Cette chaire est financée par Serono pendant cinq ans pour un montant de 5 millions d’euros. Elle va permettre de financer les travaux de recherche de l’unité dirigée par Félix Rey.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 13 décembre 2006

 

 

L’unité de Virologie structurale étudie les relations entre l’architecture en trois dimensions des particules virales et leur fonction dans les étapes de l’infection dans le but de trouver des moyens de les bloquer par des antiviraux spécifiques.

Ainsi, l’équipe de Félix Rey étudie des protéines spécifiques de virus dits "enveloppés", comme les virus de la dengue, du chikungunya, de l’hépatite C, etc. Lors de l’infection par ces virus, ces protéines induisent la fusion de la membrane virale avec la membrane de la cellule cible pour permettre au virus d’introduire son génome dans le cytoplasme. Comprendre les détails de ce processus devrait aboutir, à terme, au développement de molécules permettant de bloquer le cycle viral à cette étape.

De la même manière, l’équipe de Félix Rey étudie la structure et l’assemblage de virus non enveloppés tels les rotavirus. Les chercheurs s’intéressent aussi aux enzymes qui permettent aux virus de se multiplier et ainsi de survivre. Une fois de plus, ces données structurales sont extrêmement importantes pour la conception et le développement rationnels d’agents antiviraux.

L’unité de Virologie structurale de l’Institut Pasteur, créée en octobre 2006, comprend une vingtaine de personnes dont 4 chercheurs, 2 ingénieurs, 7 post-doctorants et 3 étudiants en thèse.

Pour Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur "Ce partenariat avec Serono est précieux pour l’Institut Pasteur au moment où nous renforçons la recherche en virologie. Les travaux de l’unité de Félix Rey, titulaire de la chaire Serono, devraient apporter des connaissances essentielles au développement d’agents antiviraux dont nous manquons aujourd’hui"

Pour François Naef, directeur général de Serono International SA, "La création de ce partenariat Institut Pasteur-Serono va contribuer à l’avancement de la recherche sur des agents infectieux qui continuent à progresser rapidement et qui constituent une cause importante de morbidité à l’échelle mondiale. Serono a toujours entretenu des liens étroits avec les milieux académiques du monde entier et aidé ainsi des jeunes chercheurs à relever les défis scientifiques de demain "

Eric Aubert, directeur général de Serono France, "Ce partenariat avec l’Institut Pasteur, centre de recherche de tout premier plan international dans le domaine des maladies infectieuses, souligne l’engagement de Serono dans le soutien de la recherche pour le développement d’agents antiviraux innovants. Ainsi cette collaboration devrait permettre à terme de couvrir des besoins essentiels de santé publique non satisfaits aujourd’hui. Face aux menaces sanitaires, l’avenir passe par l’investissement dans le savoir et la réalisation d’avancées thérapeutiques. Serono est fier d’aider l’Institut Pasteur dans sa démarche"

Contact presse

Institut Pasteur : Nadine Peyrolo Tél. 01 45 68 81 47 / presse@pasteur.fr
Serono : Danielle Villedieu. Tél.01 47 61 26 44 / danielle.villedieu@serono.com