L'Institut Pasteur et Serono annoncent la création d'une unité de recherche mixte et d'une chaire professorale

Paris, France, et Genève, Suisse, le 15 septembre 2005 – L'Institut Pasteur et Serono ont annoncé aujourd'hui la création d'une unité de recherche mixte et d'une chaire professorale, qui seront opérationnelles à compter du 1er trimestre 2006, pour une durée initiale de cinq ans.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 15 septembre 2005

 

 

Située dans les locaux de l’Institut Pasteur à Paris, l’Unité de Recherche Pasteur-Serono sera consacrée à l’étude de la génétique des maladies infectieuses, de leurs composantes inflammatoires, et la diversité humaine. Ses travaux devraient permettre d’élucider les raisons pour lesquelles, à niveau d’exposition égal à un agent pathogène donné, certains individus vont développer une infection et d’autres pas. L’objectif principal de l’unité sera d’utiliser les approches génétiques pour élucider les mécanismes de résistances individuels permettant la protection contre le développement de ces infections, la compréhension de ces mécanismes offrant une base au développement futur de traitements innovants. Les axes de recherche de l’unité seront définis conjointement par l’Institut Pasteur et Serono et un comité scientifique paritaire assurera le suivi de l’exécution des projets. Serono disposera d’un droit d’option exclusif sur les résultats des recherches de l’unité, à l’exclusion des vaccins et produits de diagnostic.

« Chez Serono, nous sommes convaincus que la génétique constitue une voie de recherche prometteuse pour identifier les traitements les plus adaptés pour de nombreuses maladies, notamment les maladies inflammatoires et les maladies infectieuses qui ont de nombreuses caractéristiques communes », a déclaré Marc Vasseur, Président de Serono France Holding. « Nous sommes heureux, au travers de la création de l’Unité de Recherche Pasteur-Serono, de contribuer à l’avancement de la recherche sur des maladies qui continuent à progresser rapidement et qui constituent une des premières causes de mortalité et de morbidité à l’échelle mondiale. »

Le titulaire de la chaire professorale Serono sera choisi d’un commun accord entre Serono et l’Institut Pasteur, mais Serono n’aura aucun droit de regard sur ses activités.

« Serono a toujours entretenu des liens étroits avec les milieux académiques du monde entier », a déclaré Tim Wells, Directeur de la Recherche de Serono. « Avec la création de la chaire professorale Serono, nous nous félicitons de renforcer notre contribution à la recherche académique et à la formation des jeunes chercheurs en Europe, et de les aider ainsi à relever les défis scientifiques de demain. »

Serono subventionnera l’unité de recherche mixte et la chaire professorale à hauteur de
10 millions d’euros au total sur une durée de cinq ans.

« C’est la première fois que nous avons ce type de collaboration avec un industriel de la pharmacie. Cette collaboration, tout en donnant plus de moyens à nos chercheurs, devrait permettre à moyen terme de satisfaire des besoins essentiels de santé publique. Nous sommes heureux que cette première se fasse avec Serono, premier groupe européen de biotechnologie », a déclaré Christian Policard, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Pasteur.

Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievementsof Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Serono’s current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono’s Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on March 16, 2005. These factors include any failure or delay in Serono’s ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, the outcome of government investigations and litigation and government regulations limiting our ability to sell our products. Serono has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.

Institut Pasteur
Fondation de recherche privée a but non lucratif, l’Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2700 personnes travaillent sur son campus à Paris, où une grande partie des recherches est consacrée aux maladies infectieuses. Dans le monde, 29 Instituts Pasteur sont implantés sur les cinq continents, réunissant 9500 personnes.

Serono
Serono est l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie. La société commercialise huit produits biotechnologiques: Rebif®, Gonal-F®, Luveris®, Ovidrel®/Ovitrelle®, Serostim®, Saizen®, Zorbtive™ et Raptiva®. Leader mondial du traitement de l’infertilité, Serono détient également de fortes positions en neurologie ainsi que dans le métabolisme et la croissance,et a récemment abordé le domaine du psoriasis. Son programme de recherche est centré sur le développement de ces positions et celui de nouveaux domaines thérapeutiques, dont l’oncologie. Environ trente projets sont actuellement en développement.

En 2004, Serono a réalisé un chiffre d’affaires de USD 2’458,1 millions et un bénéfice net de USD 494,2 millions, ce qui en fait la troisième société mondiale de biotechnologie. Ses produits sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions au porteur de Serono SA, la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO) et ses American Depositary Shares au New YorkStock Exchange (SRA).
Contact presse :

Institut Pasteur
Michèle Gallard, directeur de la communication 01 44 38 94 81 -  mgallard@pasteur.fr
Nadine Peyrolo, chef du service de presse 01 45 68 81 47 -  npeyrolo@pasteur.fr

Serono
A Paris :
Marc Vasseur – Président de Serono France Holding
01 47 61 26 66

A Genève:
Corporate Media Relations
Tél : +41 22 739 36 00
Fax : +41 22 739 30 85
http://www.serono.com

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS