L'Institut Pasteur et Procter & Gamble annoncent leur collaboration pour développer une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement de l'asthme

L'Institut Pasteur et Procter & Gamble Pharmaceuticals (P&GP), filiale de the Procter & Gamble Co . (NYSE : PG) ont signé un accord par lequel P&GP développera en vue d'obtenir une autorisation de mise sur le marché, l'EFD, nouveau médicament immuno-modulateur pour le traitement de l'asthme et autres allergies, provenant d'une recherche conjointe entre l'Institut Pasteur et Procter & Gamble en France.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 30 septembre 2004

 

 

L’asthme est une maladie parfois sévère voire fatale qui affecte environ 200 millions de personnes dans le monde. Sa prévalence est en augmentation et plus particulièrement chez les enfants. Aujourd’hui il n’y a aucun traitement curatif de l’asthme. Dans les modèles pré-cliniques, l’EFD a inhibé l’hyper - réactivité bronchique d’origine allergique par son action régulatrice de la réponse immunitaire : inhibition de la libération de cytokines et de cellules associées à l’allergie pendant plus d’un mois. Si son efficacité est confirmée avec succès lors des études cliniques et validée par les autorités réglementaires, l’EFD pourra offrir au patient un traitement prophylactique novateur dans le traitement des crises d’asthme. Par ce contrat, l’Institut Pasteur a accordé à P&GP une licence exclusive mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser l’EFD. P&GP commence donc l’évaluation préclinique de l’EFD dans le traitement de l’asthme.

A propos de P&G
Deux milliards de fois par jour, les marques de P&G sont utilisées par les consommateurs du monde entier. La Société possède l’un des plus importants portefeuilles de marques dont Pampers®, Tide®, Ariel®, Always®, Whisper®, Pantene®,Bounty®, Pringles®, Folgers®, Charmin®, Downy®, Lenor®, Iams®, crest®, Actonel®, Olay®, et Clairol Nice ’n Easy®. P&G emploie 98 000 personnes dans 80 pays, dont 24 000 en Europe de l’Ouest.. Pour plus d’information sur P&G : www.pg.com.

A propos de l’Institut Pasteur
Fondation de recherche privée a but non lucratif, l’Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Il regroupe sur son campus, à Paris, plus de 2500 personnes et 12 départements scientifiques comprenant 130 unités et laboratoires de recherche spécialisés pour plus de la moitié sur les maladies infectieuses, les autres travaillant notamment dans les domaines de l’immunologie, des neurosciences, des cancers et de la génétique. L’Institut Pasteur est renommé au plan mondial notamment pour ses travaux fondateurs sur les agents infectieux, l’immunologie, la biologie moléculaire, pour la découverte en 1983 du virus du SIDA et la consécration de ses scientifiques par huit prix Nobel et de nombreux prix internationaux. www.pasteur.fr

Contact presse

Procter & Gamble
Isabelle Merlay - 06 88 20 06 97 - merlay.i@pg.com

Institut Pasteur
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr
 

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS