L'Institut Pasteur et le NIH prolongent leur accord de collaboration pour le diagnostic du VIH-1

L'Institut Pasteur et les Instituts nationaux de la santé, réseau d'agences du Ministère américain de la santé (NIH, National Institutes of Health), annoncent la signature d'un accord prolongeant leur collaboration déjà ancienne dans le domaine de la recherche et de la gestion des inventions résultant de cette recherche. Ces deux instituts de recherche sont leaders et mènent conjointement des recherches sur le VIH/SIDA depuis plus de vingt ans. L'extension de cet accord vise avant tout à faciliter le dépôt de brevets et la conclusion d'accords de licence portant sur un large portefeuille de droits de propriété intellectuelle détenus par l'Institut Pasteur et le NIH dans le domaine du diagnostic du VIH-1. Les deux instituts espèrent également des bénéfices à long terme pour la santé publique mondiale. En effet, l'accord fournit un nouveau cadre à même d'encourager la recherche collaborative dans différents domaines impliquant des spécialistes reconnus de l'Institut Pasteur et du NIH.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 4 avril 2007

 

 

Le diagnostic du VIH est important pour maintenir la sûreté de l’approvisionnement en sang par criblage, en fournissant un diagnostic précoce et en surveillant l’infection par le VIH, afin de faire bénéficier les patients de nouveaux traitements.
A ce jour, de nombreux kits de diagnostic du VIH-1 basés sur une technologie sous licence de l’Institut Pasteur et du NIH, ont été distribués dans le monde entier par de nombreuses sociétés, sauvant des millions de vies. Avec la progression de la connaissance scientifique du VIH-1, de nouvelles technologies issues des travaux de l’Institut Pasteur et du NIH développées par des sociétés de diagnostic permettent de fournir des tests dont la sensibilité et la spécificité augmentent mais à moindre coût.

Pour Alice Dautry, Directrice générale de l’Institut Pasteur : " Grâce à cet accord, l’Institut Pasteur et le NIH renforcent leur partenariat au profit de la santé publique dans le domaine du VIH/SIDA". " Cet accord est la poursuite d’une collaboration fructueuse dont se félicitent le NIH et l’Institut Pasteur et qui ne peut qu’être bénéfique pour la santé publique" confirme Elias Zerhouni, Directeur du NIH.

Selon les tout derniers chiffres du rapport 2006 sur l’épidémie du SIDA publié par l’ONUSIDA/OMS, on estime que 39,5 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Il y a eu 4,3 millions de nouvelles infections en 2006, dont 2,8 millions (65%) en Afrique subsaharienne. On constate une augmentation des infections en Europe de l’Est et en Asie Centrale, où, selon certaines informations, les taux d’infection ont plus que doublé depuis 2004. En 2006, 2,9 millions de personnes sont mortes des suites d’une maladie liée au SIDA.

L’Institut Pasteur, fondation de droit privé à but non lucratif, contribue à la prévention et au traitement des maladies par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. Une grande partie de ses activités de recherche est consacrée aux maladies infectieuses et, en particulier, au SIDA. Depuis sa création, l’Institut Pasteur joue un rôle majeur dans la lutte contre les maladies telles que la rage, la peste, la diphtérie, le tétanos, le typhus, la tuberculose, l’hépatite B et le SIDA. L’Institut Pasteur est au cœur d’un réseau international fédérant 30 instituts répartis sur les cinq continents et rassemblant 9 500 personnes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.pasteur.fr.

L’OD (Office of the Director) est le principal bureau central du Bureau des Transferts de Technologie du NIH ; il élabore les directives du NIH, qui regroupe 27 instituts et centres. Il planifie, gère et coordonne les programmes et activités de tous les membres du NIH. L’OD comprend également des bureaux de programme qui gèrent des domaines de recherche particuliers au sein du NIH. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nih.gov/icd/od/.

Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) ou l’Agence Nationale de Recherche Médicale inclut 27 Instituts et Centres et fait partie du Ministère de la Santé américain. C’est la principale agence fédérale qui dirige et finance des recherches médicales et des essais cliniques et mène des recherches sur les causes, pour traiter et guérir les maladies communes ou rares. Pour plus d’informations sur le NIH et ses programmes, rendez-vous sur www.nih.gov

Contact presse

- Institut Pasteur : Alain Guédon, Directeur des Applications de la recherche
Tél. 01 40 63 32 43

- NIH : Dr. Mark Rohrbaugh, Bureau des Transferts de Technologie, OD, NIH
Tél.1 301 594 77 00
 

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS