L'AFD et l'Institut Pasteur joignent leurs efforts dans la lutte contre les virus émergents en Asie

Jean-Michel Debrat, Directeur général adjoint de l'Agence Française de Développement et Alice Dautry, Directrice générale de l'Institut Pasteur ont signé le 9 juin à 12h dans les locaux de l'AFD, une convention de subvention de 5,9 M€ visant à renforcer les laboratoires du réseau international des Instituts Pasteur d'Asie du Sud-Est dans leur lutte contre les virus émergents.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 9 juin 2006

 

 

L’objectif du projet est d’appuyer la mise en œuvre des plans nationaux et régionaux de lutte contre les virus émergents en renforçant la surveillance épidémiologique, en améliorant les capacités de diagnostic et en favorisant, avec l’OMS, une meilleure coordination du travail des laboratoires nationaux et des réponses aux urgences épidémiques.

Avec l’apparition du SRAS puis de la grippe aviaire en Asie du Sud-Est, il est apparu indispensable de mieux soutenir l’action des six instituts Pasteur (trois au Vietnam, un au Cambodge et deux en Chine) et du laboratoire national du Laos, qui sont des laboratoires nationaux de référence pour la lutte contre les virus émergents. En effet, la prévention et la lutte contre ces nouvelles épidémies passent par le suivi épidémiologique et biologique des virus et par la détection précoce de mutations.

La subvention de 5,9M€ permettra de doter les laboratoires du Sud-Est asiatique d’un matériel de haute technologie et de développer des formations de haut niveau pour leur personnel. Ces laboratoires seront ainsi à la pointe en matière de lutte contre les virus émergents

Le projet sera financé par l’AFD et mis en œuvre par l’Institut Pasteur de Paris. Il a été défini en étroite collaboration avec les autorités des quatre pays concernés et sera donc intégré aux politiques nationales de lutte contre les épidémies.

Ce projet bénéficiera aux populations locales qui seront mieux prises en charge en cas d’épidémie mais aussi à l’ensemble de la population mondiale mieux protégée des risques d’une pandémie.

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au service d’une mission d’intérêt général : le financement du développement. L’Agence finance dans les cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif. En 2005, les engagements du Groupe (AFD et Proparco, sa filiale spécialisée dans le financement et la promotion du secteur privé) ont été de 2,5 milliards d’euros, dont 1,7 milliard dans les pays en développement et 800 millions en direction des collectivités d’Outre-mer.

Fondation de recherche privée à but non lucratif, l’Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2700 personnes travaillent sur son campus à Paris, où une grande partie des recherches est consacrée aux maladies infectieuses. Dans le monde, 29 Instituts Pasteur sont implantés sur les cinq continents, réunissant 9500 personnes.

Contact presse

AFD
Guillaume de Saint-Phalle, desaintphalleg@afd.fr- Tél.: 01.53.44.36.64
Anne-Sophie Morizot (Hopscotch), asmorizot@hopscotch.fr- Tél : 01.58.65.00.88

Institut Pasteur
Nadine Peyrolo, npeyrolo@pasteur.fr- Tél. 01 45 68 81 47