Faire un don à l’Institut Pasteur et réduire son Impôt sur la fortune

Le dispositif de défiscalisation de l’ISF permet aux contribuables français assujettis à cet impôt de déduire 75% de leur don à l'Institut Pasteur. Fondation de recherche reconnue d’utilité publique, dont un tiers du budget provient du mécénat, l’Institut Pasteur propose un accompagnement personnalisé aux donateurs souhaitant bénéficier de ce dispositif fiscal en soutenant les projets de recherche qui leur tiennent à cœur.

 

Communiqué de presse
Paris, le 26 avril 2011

 

 

L’Institut Pasteur est une fondation de recherche reconnue d’utilité publique. Ce statut le rend éligible au dispositif de défiscalisation prévu par la loi TEPA qui permet aux personnes assujetties à l’ISF de déduire de cet impôt jusqu’à 75% des dons versés, dans la limite maintenue de 50 000€.

Le succès de cette disposition fiscale a permis à l’Institut Pasteur de bénéficier de dons importants. Ainsi, en 2010, les dons versés au titre de l’ISF ont représenté plus d’un million d’euros, qui ont directement contribué au financement de programmes de recherche. Plusieurs centaines de nouveaux donateurs ont en effet utilisé le dispositif pour s’engager aux côtés des chercheurs. Des donateurs fidèles de l’Institut Pasteur ont également renforcé leur engagement à cette occasion.

Soucieux d’être au plus près des attentes de ses donateurs, l’Institut Pasteur leur offre la possibilité de choisir l’affectation de leur don, qu’il s’agisse de donner les moyens à un nouveau projet de recherche, de parrainer un jeune chercheur, de permettre l’accélération de découvertes… Des conseillers sont à la disposition des donateurs pour les accompagner dans leur démarche.

Depuis plus de 120 ans, l’Institut Pasteur contribue par ses travaux de recherche et grâce au soutien de ses donateurs à préserver des millions de vies. Ses chercheurs travaillent notamment à la mise au point de solutions diagnostiques, thérapeutiques ou vaccinales pour lutter contre des pathologies majeures : maladies d’origine infectieuse, cancers, maladies génétiques, maladies neuro-dégénératives.

Le soutien privé garantit à l’Institut Pasteur indépendance et réactivité dans ses activités de recherche, de santé et d’enseignement. Il est crucial car il permet aux chercheurs de l’Institut Pasteur de poursuivre leur combat contre les maladies qui ravagent le monde. Les dons, legs et produits du patrimoine financent 31,4% du budget de fonctionnement de l’Institut Pasteur.

L’Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris.

Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

www.pasteur.fr

www.aiderpasteur.fr

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur : Nadine Peyrolo – 01 45 68 81 47 / presse@pasteur.fr
Agence LIMITE : Xavière Bourbonnaud - 09 77 05 41 06 – 06 67 05 75 79 / bxaviere@wanadoo.fr