AP-HP – Institut Pasteur : Signature d’un nouvel accord cadre de partenariat scientifique

Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP et le Pr Christian BRECHOT, directeur général de l’Institut Pasteur ont signé le vendredi 4 avril 2014 un accord-cadre pour renforcer leur coopération dans les domaines du soin, de la recherche clinique et la recherche épidémiologique. C’est l’occasion pour les deux institutions d’intensifier leurs relations, basées sur une profonde complémentarité entre leurs activités médicales et scientifiques. 

 

Communiqué de presse
Paris, le 4 avril 2014

 

Deux institutions aux objectifs complémentaires, riches d’une longue histoire commune.

 

institutpasteur-signature-aphp_04.04.2014.jpgAu cours des vingt dernières années, la collaboration entre l’Institut Pasteur et l’AP-HP a généré une vingtaine de brevets en co-propriété hors brevet sida, 118 brevets sida et plus d’une quarantaine de contrats de recherche. 
De cette coopération entre scientifiques et cliniciens sont aussi nées deux structures : le centre clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur pour la réalisation d’essais vaccinaux et le centre d’infectiologie Necker-Pasteur structure de référence en infectiologie en Ile-de-France.

En 2009, l’AP-HP et l’Institut Pasteur avaient signé un premier accord-cadre qui avait permis de faciliter leurs échanges. 

 

Un nouvel accord-cadre ambitieux pour intensifier cette collaboration.

Ce nouvel accord-cadre témoigne d’une dynamique renouvelée dans les domaines du soin, de la recherche clinique et épidémiologique, plus précisément sur les maladies infectieuses, les neurosciences, le cancer, la recherche en épidémiologie, la vaccinologie et autres biothérapies. Il facilitera notamment l’intégration des activités de recherche dans les différents sites hospitaliers de l’AP-HP, en particulier à l’hôpital Necker, et la mise en place d’une politique homogène de valorisation de la recherche. Les modalités de la coopération entre l’AP-HP et à l’Institut Pasteur permettront  une organisation conjointe d’appels à projets, la réalisation d’essais vaccinaux et d’essais cliniques, l’échange régulier d’informations sur les activités de recherche, la mise en commun de moyens techniques et les échanges croisés de personnels. 

Cet accord-cadre témoigne de la volonté des deux partenaires de renforcer des liens privilégiés, permettant aux avancées de la science fondamentale de trouver une traduction plus rapide dans les soins délivrés aux patients. 

 

Contacts Presse :

Service de presse de l’AP-HP : 
Olivier Bordy, Anne-Cécile Bard, Clémence Rémy - 01 40 27 37 22 - service.presse@sap.aphp.fr

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - presse@pasteur.fr