Accor s'engage aux côtés de l'Institut Pasteur  pour la prévention des maladies émergentes

L'Institut Pasteur et Accor annoncent la mise en oeuvre d'un partenariat innovant en matière d'information et de prévention santé à destination des voyageurs. « La Terre nous accueille, nous accueillons le monde ». Depuis 2006, l'engagement sociétal des 4000 hôtels et des 150 000 collaborateurs de Accors'articule autour du programme « Earth Guest », composé de huit domaines d'actions, dont la luttecontre les épidémies, avec des campagnes de prévention internationales efficaces contre la propagation du virus du sida et du paludisme.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 18 janvier 2010

 

 

Aujourd’hui, le groupe Accor décide de renforcer significativement son implication dans la prévention de toutes les maladies émergentes via la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut Pasteur et la mise en oeuvre immédiate de deux initiatives complémentaires.


- Possibilité de convertir les points acquis dans le cadre du programme de fidélisation AIClub en dons au profit de l’Institut Pasteur
A compter de janvier 2010 ce sont plus de 3 600 000 de clients Accor, déjà membres du programme de fidélisation AIClub créé il y a un an, qui pourront, sur la base du volontariat, convertir les points acquis via leurs séjours dans les hôtels du groupe en dons. L’intégralité des dons ainsi versés à l’Institut Pasteur seront affectés au financement de deux projets dédiés à la lutte contre les maladies émergentes.

   => Deux projets majeurs financés par les dons :
      - Une chambre climatique permettant de recréer les conditions climatiques extrêmes afin d’étudier l’évolution des virus à l’origine des épidémies telle qu’elle pourrait être en situation réelle.
      - Un laboratoire mobile d’analyses pouvant être embarqué à tout moment dans un avion afin de permettre aux spécialistes des maladies émergentes de l’Institut Pasteur de se rendre directement sur les foyers d’apparition des nouveaux virus pour les étudier et les analyser in situ.

- Financement d’un site d’information et de prévention santé destiné aux voyageurs
Accor finance la création d’un site d’information et de prévention santé intitulé Pasteurtravel.com.
Décliné en français et en anglais, le contenu éditorial de ce site exclusivement alimenté par les experts de l’Institut Pasteur permettra aux internautes via une navigation simple et ergonomique d’être avisés des traitements préventifs à adopter, des vaccins obligatoires ou conseillés, des risques propres à certaines destinations. Enfin, grâce à une rubrique ‘’fil news’’, ce site permettra en période de crise sanitaire d’être informé en temps réel des évolutions relatives à la propagation d’éventuelles épidémies.

Gilles Pélisson, Président Directeur général de Accor, déclare à ce sujet « Accor est heureux et fier de s’associer à l’Institut Pasteur dont le prestige et l’expertise sont mondialement salués et reconnus. En tant qu’acteur responsable dans l’univers de l’hôtellerie et du voyage, nous sommes heureux de pouvoir aider l’Institut Pasteur à donner un temps d’avance à la recherche et ainsi protéger toujours plus et mieux nos clients et nos collaborateurs aux quatre coins du monde. »

Alice Dautry, Directrice générale de l’Institut Pasteur, ajoute «L’implication de Accor, leader de son secteur et grand acteur économique français aux côtés de l’Institut Pasteur, est à nos yeux un symbole fort de la prise de conscience internationale qui s’opère actuellement autour des maladies émergentes. Ce partenariat intervient dans un contexte où les populations mondiales n’ont jamais été aussi mobiles et où l’Institut Pasteur vient d’entreprendre un investissement très important, avec la construction du centre de biologie intégrative des maladies émergentes. Ce bâtiment rassemblera dès 2012 des équipes de recherches pluridisciplinaires et des équipements technologiques de dernière génération pour lutter encore plus efficacement contre les épidémies. »

Accor, groupe mondial et leader européen dans l’hôtellerie, leader mondial dans les services prépayés, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :
- l’Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Adagio, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1, hotelF1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, Accor Thalassa, Lenôtre, CWL ;
- les Services Prépayés, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels).

A propos de l’Institut Pasteur
Centre de recherche biomédicale, l’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique, à but non lucratif. Son campus parisien compte 2600 personnes et 130 laboratoires de recherche. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au coeur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents réunissant 9500 personnes.

Contacts presse

Contact presse Institut Pasteur
Sylvain Coudon - Directeur de la communication et du Mécénat - +33 (0)1 44 38 94 81
sylvain.coudon@pasteur.fr

Contacts presse Accor
Charlotte Thouvard - Directeur du Département Relation presse - +33 (0)1 45 38 18 28
charlotte.thouvard@accor.com

Delphine Dumonceau - Attachée de presse - +33 (0)1 45 38 84 95
delphine.dumonceau@accor.com