2008 – L'Institut Pasteur célèbre 120 ans de découvertes et construit pour l'avenir

120 ans d'existence, 100 ans du prix Nobel d'Elie Metchnikoff - père de l'immunologie -, 25 ans de la découverte du VIH : l'Institut Pasteur célèbrera en 2008 trois anniversaires majeurs… et posera la première pierre d'un nouveau bâtiment spécialement dédié aux maladies émergentes.

Pour donner le coup d'envoi de cette année riche en événements, une campagne est lancée en presse et en radio du 14 au 20 janvier. Des manifestations seront organisées tout au long de l'année, rythmées par deux temps forts auprès du grand public : le Pasteurdon en septembre et une opération portes-ouvertes en novembre.
 

 

Communiqué de presse
Paris, 8 janvier 2008

 

 

120 ans de découvertes

Créé à la suite du succès du vaccin contre la rage, l’Institut Pasteur est inauguré en 1888 grâce à la générosité de donateurs du monde entier. Aujourd’hui, 120 ans plus tard, après de nombreuses victoires contre la fièvre jaune, la polio, ou la diphtérie, ses chercheurs ne cessent de se mobiliser, aussi bien pour lutter contre des fléaux comme le sida, le paludisme ou la tuberculose, que pour apporter des réponses aux questions que posent l’immunologie, la biologie moléculaire ou les neurosciences, et construire ainsi la science de demain.

2008 marquera également le centenaire du prix Nobel attribué en 1908 à Elie Metchnikoff pour ses travaux fondateurs dans le domaine de l’immunologie. L’Institut Pasteur sera ainsi le berceau de contributions majeures qui seront récompensées par huit prix Nobel.

L’Institut Pasteur célébrera enfin le 25e anniversaire de la découverte du VIH 1 : c’est en effet en 1983 que ce virus responsable du sida allait pour la première fois être isolé à l’Institut Pasteur. Cette découverte allait transformer radicalement le monde de la recherche.

Du 14 au 20 janvier, une campagne, en presse nationale et en radios locales, donnera le coup d’envoi des 120 ans de l’Institut Pasteur. Articulée autour de 5 dates et découvertes-clés, cette campagne vise à rappeler la chance que nous avons d’avoir tant de chercheurs mobilisés depuis 120 ans au service de notre santé.

Afin de célébrer ces découvertes et de partager les avancées les plus récentes de la recherche biomédicale, l’Institut Pasteur lance de plus un programme exceptionnel de conférences et de colloques. Deux manifestations s’adresseront plus particulièrement au grand public. Le Pasteurdon, d’abord, du 20 au 27 septembre, organisé avec le soutien des plus grandes radios nationales, fera appel à la générosité de tous. Les 22 et 23 novembre, des journées portes-ouvertes donneront en outre l’occasion à chacun de rencontrer des chercheurs et de visiter leurs laboratoires.

Plus d’informations sur le programme du 120e anniversaire : www.pasteur.fr
Un nouveau bâtiment pour lutter contre les maladies émergentes
Parce que des maladies invaincues menacent encore le monde entier, les chercheurs de l’Institut Pasteur sont toujours aussi mobilisés qu’il y a 120 ans.

Pour se donner les meilleurs moyens de lutter contre ces maladies émergentes, comme le chikungunya ou la grippe aviaire, l’Institut Pasteur posera en 2008 la première pierre d’un nouveau centre de recherche sur son campus parisien consacré à ces menaces. Sur ses 16 000 m2, ce bâtiment pourra accueillir environ 400 scientifiques, ingénieurs et techniciens. Il a été conçu pour favoriser l’interdisciplinarité et les découvertes à la frontière des différentes thématiques.

Cette interdisciplinarité a déjà permis à l’Institut Pasteur de mener des programmes à un stade très avancé. Certains pourraient offrir, dans les toutes prochaines années, des moyens de lutte adaptés contre des maladies majeures. Citons notamment la conduite de plusieurs essais cliniques de candidats vaccins préventifs (contre le VIH/sida, le paludisme, des dysenteries de l’enfant…) ou thérapeutiques (contre le cancer du col de l’utérus, l’hépatite B chronique…). D’autres, grâce à des travaux déjà pionniers, dessinent aujourd’hui de nouveaux espoirs, en ouvrant enfin la voie à la compréhension des bases génétiques, longtemps restées mystérieuses, de handicaps tels que l’autisme ou les surdités héréditaires.


L’Institut Pasteur, c’est
- une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique
- un campus qui réunit, à Paris, 120 unités de recherches environ et 2 600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs), représentant plus de 60 nationalités
- 20 centres nationaux de référence et 8 centres collaborateurs de l’OMS, observatoires des maladies infectieuses
- 8 Prix Nobel depuis sa création
- un Réseau International qui regroupe 30 instituts sur les 5 continents

Contact presse

Caroline de Poix – tél : 06 11 70 83 57
Marion Doucet  – tel : 01 45 68 89 28
Nadine Peyrolo – tél : 01 45 68 81 47

 

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS