Dix ans de MOOCs Pasteur : transmettre la science autrement

Actualité
|

Depuis 2015, l’enseignement numérique de l’Institut Pasteur diffuse la science à travers le monde. Retour sur une aventure collective qui a déjà formé plus de 250 000 apprenant·es et transformé la façon dont nous transmettons les connaissances en maladies infectieuses.

 

Raconter la science au monde : un héritage de 135 ans

L’histoire commence en 1889, à peine un an après l’ouverture de l’Institut Pasteur. Émile Roux donnait alors son premier cours de « microbie technique », réunissant des scientifiques venus des quatre coins du globe. Ce geste fondateur incarnait déjà une ambition claire : partager le savoir pour relever les défis de santé publique mondiaux.

1er cours microbie technique

Aujourd’hui, cette volonté d’excellence et de transmission est toujours au cœur de notre mission. Chaque année, plus de 900 jeunes scientifiques et professionnel·les de près de 80 pays se forment grâce aux 40 Cours Pasteur proposés dans notre Centre d’enseignement.

Et depuis dix ans, une nouvelle porte s’est ouverte : celle de l’enseignement numérique. Grâce aux MOOCs (Massive Open Online Course), cette excellence scientifique voyage désormais sans frontières, accessible à tou·te·s, partout, à tout moment.

Lancé en 2015 en partenariat avec le CNAM sur la plateforme France Université Numérique, notre premier MOOC s’inscrivait dans une démarche audacieuse : diffuser la science autrement, gratuitement, et à grande échelle.

Pourquoi ? Parce que les connaissances scientifiques ne doivent jamais rester enfermées dans des laboratoires. Nous avons mobilisé une équipe passionnée pour monter ces cours en ligne. Résultat : un apprentissage interactif, complet et accessible, conçu pour les étudiant·es en licence, master, doctorat, post-doc, professionnel·les, et toutes les personnes passionnées de sciences.

Dix ans plus tard, cette intuition a pris une dimension mondiale et fait de l’Institut Pasteur un pionnier de l’enseignement numérique en santé.

 le "tous" sans "toutes" ne colle pas avec le "passionné·es". Je suggère "toutes les personnes passionnées de science".

Une décennie de science partagée

Au fil des années, nos équipes ont conçu, tourné, monté, animé et diffusé 21 MOOCs, totalisant :

  • 650 vidéos

  • 3 900 QCM

  • 450 expert·es impliqués

  • 42 directrices et directeurs de cours

  • 60 community managers

  • plus de 250 000 apprenant·es, issus de 190 pays

Ces MOOCs couvrent un large spectre des maladies infectieuses et des sciences du vivant : virus, bactéries, parasites, immunologie, épidémiologie, sciences sociales, modélisation et bien plus encore.

Cette aventure s’est construite étape après étape :

chronologie 10 ans MOOCs
  • 2015 : lancement du MOOC Vaccinology

  • 2016-2017 : déploiement de MOOCs en immunologie, entomologie médicale, biomarqueurs...

  • 2019 : création du Diplôme Numérique en Maladies Infectieuses, obtenu après la validation de 5 MOOCs, qui atteste de compétences solides en maladies infectieuses.

  • 2020-2021 : diversification pendant la crise sanitaire, avec des cours sur les virus émergents, la modélisation, les essais cliniques, etc.

  • 2023 : lancement des BOOCs (cours en PDF téléchargeables) permettant aux apprenant·es d’accéder aux contenus hors ligne.

  • 2023-2024 : nouvelles thématiques et actualisation des MOOCs.

Derrière chaque MOOC : une équipe, une vision, un engagement

Créer un MOOC, ce n’est pas seulement mettre des vidéos en ligne.
C’est imaginer un parcours d’apprentissage complet : contenus, quiz, activités, forums, ressources, interactions…

Chaque cours est le fruit du travail coordonné d’une équipe soudée : scientifiques, ingénieur·es pédagogiques, équipes audiovisuelles, community managers.

Nous écrivons. Nous filmons. Nous montons. Nous sous-titrons. Nous améliorons.

Et surtout : derrière chaque MOOC, il y a une équipe qui accompagne les apprenant·es à chaque étape.

10 ans moocs

Les apprenant·es : au cœur de tout

Nos MOOCs réunissent des personnes de tous âges, de tous parcours, avec un point commun : la passion de comprendre le vivant.

Des apprenant·es qui étudient à domicile, dans des laboratoires, dans le métro, pendant des gardes de nuit ou depuis des villages isolés. Comme Ngariri, qui a franchi une frontière et roulé plus de six heures à moto pour passer son examen. Fatima, qui a exprimé sa joie dans son village après avoir obtenu sa certification. Et Jean-Pierre, qui a continué à apprendre avec nous jusqu’à la toute fin de sa vie.

Qui de mieux pour en parler :

« Les maladies infectieuses sont mon sujet préféré dans mon domaine. (…) Dans mon pays, la documentation sur les maladies infectieuses est limitée et manque de clarté, il faut davantage de collaboration. C’est pourquoi je veux mettre à jour mes connaissances pour aider mon pays. »

Chor SINARA - Cambodge

« Je suis médecin généraliste et je suis passionnée par la prise en charge des patient·es surtout en zone rurale. Cette certification me permettra de me rendre beaucoup plus utile auprès des populations déficitaires. »

Ndèye Mariètou DANFAKHA – Sénégal

« En tant que travailleuse humanitaire dans le domaine de la santé, les connaissances et les certifications que j'ai acquises ont joué un rôle majeur dans l'obtention d'emplois. »

Fatima Idris Abdulhamid - Borno, Nigeria

 


« J’ai apprécié d’apprendre auprès d’intervenant·es très compétent·es et expérimenté·es, ce qui reflète la solide réputation de l’Institut dans la recherche sur les maladies infectieuses. »

Sandrine Chopin – France (Consultante Humanitaire et Développement)

« Ces cours permettent d’être en contact avec d’excellent·es chercheur·ses qui fournissent des informations à jour, et de discuter des points critiques. »

Maria Cristina Lourenço - Brésil (Responsable d’un laboratoire régional de référence pour les mycobactéries)

 

Une aventure rendue possible grâce au soutien de nos partenaires

Depuis dix ans, les MOOCs de l’Institut Pasteur existent grâce à un modèle unique : un mélange d’expertise interne, de collaborations académiques et de philanthropie.

Nous tenons à remercier toutes les institutions, entreprises et mécènes qui ont permis :

  • la création de nouveaux MOOCs,

  • la mise à jour des cours,

  • la rediffusion sur FUN et à l’international,

  • le financement des examens pour des apprenant·es aux ressources limitées,

  • la production de nouveaux contenus vidéo.

Soutenir les MOOCs, c’est soutenir la diffusion mondiale des connaissances scientifiques.

Trois façons d’agir :

  • Sponsoriser un MOOC pour permettre sa mise à jour et sa rediffusion.

  • Co-créer un cours avec nos expert·es sur une thématique de santé publique.

  • Financer des examens pour des apprenant·es issus de régions défavorisées.

Soutenez les MOOCs


Une aventure collective, un immense merci à tous

Cette aventure unique a pu exister grâce à l’engagement de chacun·e : expert·es passionné·es, apprenant·es motivé·es, partenaires, et toute l’équipe qui œuvre au quotidien pour faire vivre ces MOOCs.

À toutes et tous, nous adressons un immense merci.

Nous ne faisons que commencer.

La mission reste la même qu’en 1889 : transmettre la science, partout, à tous les publics qui en ont besoin.

FORMER AUJOURD'HUI POUR LA SCIENCE DE DEMAIN

Vous pouvez contribuer à renforcer l’accès et l’excellence de la formation scientifique. À travers notre programme de mécénat pour l’enseignement, soutenez des actions concrètes : hébergement et lutte contre la précarité étudiante, bourses internationales, développement des MOOCs, taxe d’apprentissage et formation des médecins-chercheur·se·s de demain.

 
 

RESTEZ CONNECTÉ·E·S AVEC L’ENSEIGNEMENT DE L’INSTITUT PASTEUR

Recevez directement dans votre boîte mail : cours en ligne et en présentiel, programmes doctoraux, webinaires et actualités de l’enseignement.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Retour en haut