L’Institut Pasteur, premier centre de recherche labellisé pour sa contribution au développement durable

Investi dans une démarche globale pour le développement durable, l’Institut Pasteur est la première fondation et le premier organisme de recherche à recevoir la labellisation de l’AFNOR selon le nouveau modèle d’évaluation AFAQ 26000. Le principal volet d’actions pour l’année 2011 concerne la préservation de l’environnement.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 31 mai 2011

 

 

L’Institut Pasteur vient de recevoir son premier label AFAQ 26000, délivré par l’AFNOR, pour son engagement en matière de développement durable.

L’évaluation de l’AFNOR a notamment mis en avant la transparence de l’Institut Pasteur vis-à-vis de ses publics externes –donateurs, autorités gouvernementales…– et la qualité des processus mis en œuvre dans le dialogue et les actions engagées avec eux. Elle a également souligné l’exigence éthique aiguë de l’Institut, en particulier en matière de recherche et de bioéthique, et sa contribution notable au développement social et environnemental des territoires, par les actions de santé menées sur les cinq continents via le Réseau international des Instituts Pasteur.

Pour Alice Dautry, directrice générale, « la responsabilité de l’Institut Pasteur en matière de développement durable doit aller au-delà de ses contributions incontestables dans le domaine de la santé humaine. Le statut de fondation de l’Institut Pasteur, l’origine de ses ressources, sa localisation géographique, les produits et les infrastructures qu’il utilise confèrent une responsabilité collective, qui recouvre aussi bien la préservation de l’environnement que des enjeux sociétaux ou économiques ».

Un engagement affiché

L’Institut Pasteur a choisi de formaliser son engagement pour le développement durable en adhérant au Global Compact, Pacte Mondial de l’Organisation des Nations Unies. Il s’engage ainsi à aligner ses opérations et sa stratégie sur les dix principes universellement acceptés touchant aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes, le Global Compact a pour objectif de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés, pour l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et de sociétés prospères et dynamiques. . www.un.org/fr/globalcompact/

Un volet d’actions pour la préservation de l’environnement

En continuité de la politique qu’il mène depuis plusieurs années, l’Institut Pasteur a réalisé en 2009 un bilan carbone de l’ensemble de ses activités. Il a également lancé, en 2010, l’opération Campus vert. Celle-ci prévoit notamment pour 2011 plusieurs actions en faveur de l’environnement.
En savoir plus sur la norme AFNOR ISO 26000
Publiée en novembre 2010, la norme ISO 26000 est la première norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire à l'application des principes de développement durable à l’échelle de l’organisation. Elle vise à fournir aux organisations les lignes directrices d’un comportement éthique et transparent, vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

L’Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, dix chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Marion Doucet - 01 45 68 89 28 - marion.doucet@pasteur.fr
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - nadine.peyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS