Journées portes ouvertes les 22 et 23 novembre 2008

À l'occasion de son 120e anniversaire, l'Institut Pasteur, Grande Cause Nationale 2008, ouvrira exceptionnellement ses portes au public les 22 et 23 novembre prochains. Les visiteurs auront accès à une cinquantaine de laboratoires du célèbre campus de recherche, situé dans le XVe arrondissement de Paris. Outre leurs rencontres avec  des chercheurs, ils pourront assister à des conférences, participer à des ateliers scientifiques, découvrir les métiers de la science ou encore visiter l'étonnant Musée Pasteur.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 4 novembre 2008

 

 

Comment venir ? Rendez-vous à l'Institut Pasteur : 25 ou 26 rue du Docteur Roux - Paris 15e (M° Pasteur – Bus : 95)

120 ans de découvertes

L’Institut Pasteur, fondé par Louis Pasteur suite au succès de son vaccin contre la rage, fut inauguré le 14 novembre 1888. Fondation privée reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, l’Institut a conservé depuis une renommée internationale, grâce aux recherches de haut niveau qui y sont menées et aux nombreuses découvertes effectuées par des pasteuriens. En 120 ans, dix d’entre eux ont été récompensés par des prix Nobel. Voici quelques exemples de grandes avancées scientifiques que l’on doit à l’Institut Pasteur :

- 1894 : Identification du bacille de la peste
- 1921 : Mise au point du BCG
- 1932 : Mise au point d’un vaccin contre la fièvre jaune
- 1954 : Mise au point d’un vaccin contre la poliomyélite
- 1983-1985 : Découverte des virus du sida
- 1994 : Identification des premiers gènes responsables de surdités héréditaires
- 2001 : Séquençage du bacille de la lèpre
- 2006 : Détermination de l’histoire évolutive du virus Chikungunya


L'Institut Pasteur aujourd'hui

L’Institut Pasteur est un vaste campus de recherche : une vingtaine de bâtiments sont répartis sur six hectares ; 2600 personnes y travaillent et les recherches sont menées dans 130 laboratoires. La moitié d’entre elles portent sur les maladies infectieuses (sida, grippe, grippe aviaire, méningites, chikungunya, paludisme…), pour lesquelles l’objectif est d’améliorer ou de mettre au point des tests de diagnostic, des traitements et des vaccins. Le reste est consacré à certaines maladies génétiques (autisme, surdités), maladies neuro-dégénératives ou cancers, et à la recherche fondamentale, en immunologie ou biologie du développement par exemple.

Les journées portes ouvertes

Des rencontres…
Le public pourra rencontrer les chercheurs dans leurs laboratoires : plus de cinquante d’entre eux seront ouverts aux visiteurs. Différentes activités de l’Institut Pasteur pourront ensuite être découvertes au Centre d’Information Scientifique : un forum des métiers de la science y sera organisé ; le personnel de la Direction des affaires internationales expliquera ce qu’est le Réseau International des Instituts Pasteur (30 instituts répartis sur les 5 continents), des médecins du Centre Médical de l’Institut Pasteur donneront des conseils pour préparer un voyage à l’étranger, etc.

 

Des ateliers pratiques…
Dans différents laboratoires, les chercheurs pasteuriens proposeront aux visiteurs de partager leur quotidien. Observation de parasites en mouvement sous le microscope, extraction de son propre ADN, détection et identification de micro-organismes, atelier-jeu sur les insectes piqueurs et les maladies qu’ils transmettent… Autant de travaux pratiques qui permettront à l’apprenti-biologiste de mieux appréhender la réalité des équipes de recherches.

 


Des conférences…
« Le cerveau a-t-il un sexe ? » « Pourra-t-on un jour vacciner contre les cancers ? » « D’où viennent les nouvelles maladies infectieuses ? » : plus d’une vingtaine de conférences sera donnée par des pasteuriens au cours du week-end portes ouvertes (voir programme en annexe).

 

Le Musée Pasteur…
Après avoir plongé dans la modernité de la science du XXIe siècle, le visiteur pourra faire un saut dans le passé, en découvrant l’étonnant Musée Pasteur. Situé dans le bâtiment historique de l’Institut Pasteur, ce musée conserve le souvenir de la vie de Louis Pasteur dans le vaste appartement qu’il occupa les dernières années de sa vie, de 1888 à 1895. La visite passe aussi par la salle des souvenirs scientifiques, illustrant les travaux du savant, et par l’impressionnante chapelle funéraire de style byzantin où il fut inhumé.

 

Ces journées portes ouvertes sont organisées avec le soutien de la Fête de la science.

Contact presse

Corinne Jamma - 01 40 61 33 41
Marion Doucet  - 01 45 68 89 28
Pour en savoir plus

 

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS