Appel à candidatures international conjoint AUF - Institut Pasteur Responsables de Groupes de recherche à 4 ans au sein du RIIP

Appel à candidatures international conjoint

Agence universitaire de la Francophonie - Institut Pasteur

pour des Responsables de Groupes de recherche à 4 ans

au sein du Réseau International des Instituts Pasteur

 

Date limite de candidature : 31 janvier 2017

 

 

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur souhaitent renforcer leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est.

 

L’AUF et l’Institut Pasteur lancent conjointement un appel à candidatures international pour de jeunes chercheurs afin de créer deux groupes de recherche à 4 ans (G4) au sein du réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) :

 

·         un G4 en Afrique sub-saharienne ou en Asie du sud-est (Cameroun, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, République centrafricaine, Laos, Cambodge et Vietnam). Le jeune scientifique responsable du groupe devra proposer un programme de recherche international multidisciplinaire, innovant et ambitieux sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées.

·         un G4 au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dans le domaine des biomarqueurs de l'hépatite chronique et le cancer primitif du foie. L'hépatite chronique, la cirrhose et le cancer primitif du foie liés à des infections chroniques par l'hépatite B et C ou d'autres facteurs étiologiques, représentent un problème majeur de santé publique en Côte d'Ivoire. Des biomarqueurs, qui pourraient indiquer de façon fiable le stade de la maladie du foie et prédire son évolution, seraient primordiaux pour la mise en œuvre des mesures efficaces les plus appropriées pour la gestion des patients.

 

Les projets devront impliquer dans les deux cas des universités nationales et internationales membres de l’AUF afin de renforcer ces dernières dans leurs missions de recherche et de formation. Cette implication se fera dans le cadre de la formation d’étudiants de Master et de Doctorat accueillis au sein du G4 et/ou de la participation aux travaux de recherche d’enseignants-chercheurs de la (ou des) université(s) partenaire(s). Les projets de recherche seront définis en collaboration  avec les équipes universitaires et l’institut du RIIP.

Le/ la candidat(e) aura une expérience de post-doctorat à l’international (entre 3 et 8 ans maximum après le doctorat).

 

Les critères de sélection pour le projet

1.    La qualité du projet proposé;

2.    Le développement d'une nouvelle compétence au profit de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire;

3.    L’inscription du projet dans les objectifs de recherche en Côte d’Ivoire;

4.    La coopération envisagée avec les institutions de recherche et les universités au niveau local, régional et international;

5.    La faisabilité du projet soumis (financement approprié, actions réalisables)

 

Les critères de sélection pour le candidat

•    Être titulaire d’un doctorat ;

•    Avoir une expérience de post-doctorat à l’international (entre 3 et 8 ans) ;

•    Présenter une haute qualité de résultats scientifiques avec de très bonnes publications de niveau international ;

•    Avoir obtenu des contrats de financement et de recherche en tant que chercheur principal d’un projet ou d’une partie de projet;

•    Avoir la capacité de gérer et de former de jeunes scientifiques ;

•    Participer à des activités d’enseignement à l’université partenaire du projet ;

•    Ouvert à toutes les nationalités

•    Résider dans un pays tiers au pays de l’établissement d’accueil du G4 ou résider dans ce dernier depuis moins de deux ans, éventuellement déjà recruté comme enseignant-chercheur dans une université membre de l'AUF.

 

Un candidat simultanément recruté comme enseignant-chercheur dans une université partenaire, ou qui l’est déjà depuis moins de deux ans sera éligible à ce concours, quitte à ce que, pour les 4 ans du projet (G4), il soit partiellement déchargé d’enseignement pour piloter le G4 ; dans ce cas, une compensation pourra être versée à l'université. Dans le cas où il n’est pas recruté par une université, le directeur du G4 aura un correspondant identifié au sein de l’université ou des universités partenaires en vue d'un co-encadrement de master ou de thèse et de séminaires scientifiques.

 

Conditions de financement

Les candidats retenus seront nommés à la tête d'un groupe de recherche pour 4 ans. Les lauréats bénéficieront d’une dotation de démarrage qui peut inclure les salaires du chef de groupe, d’ingénieurs, techniciens et doctorants (le budget consacré aux salaires ne pouvant pas dépassé 50% de la dotation annuelle), du matériel de laboratoire de base et du budget de fonctionnement. Les candidats auront accès aux installations de l'Institut d’accueil. Les candidats retenus sont supposés obtenir de nouveaux fonds indispensables à la pérennité de son groupe.

 

Calendrier

•    mi octobre 2016 : lancement de l’Appel d’offre

•    31 janvier 2017 : date limite de candidature

•    Fin mars 2017 : décision du Comité de pilotage

 

Candidatures

Les candidatures se font exclusivement en ligne sur la plate-forme dédiée : http://g4.pasteur-international.org

 

Contact email : Eliane Coëffier

 

 

Mis à jour le 11/10/2016