Françoise Dromer de l’Institut Pasteur lauréate du Prix Canetti 2011

Françoise Dromer, chef de l’unité de recherche de Mycologie moléculaire et directrice du département Infection et épidémiologie de l’Institut Pasteur, est la 6ème  lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti. Ce prix lui sera remis le 27 septembre prochain à l’Institut Pasteur pour saluer et encourager l’ensemble de ses recherches sur la cryptococcose, une infection grave et fatale en l’absence de traitement. Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 six chercheurs de l’Institut Pasteur étudiant les maladies infectieuses.

 

Communiqué de presse
Paris, le 27 septembre 2009

 

 

Chef de l’unité de Mycologie moléculaire et directrice du département Infection et épidémiologie de l’Institut Pasteur, Françoise Dromer  étudie la levure pathogène Cryptococcus neoformans, responsable de la cryptococcose. Cette infection grave survient chez les patients immunodéprimés, en particulier ceux atteints du sida. La forme clinique la plus fréquente de cette infection est une méningo-encéphalite, fatale en l'absence de traitement.

Françoise Dromer et son équipe cherchent à comprendre les facteurs impliqués dans la virulence de ce pathogène, et les événements qui lui permettent de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ils étudient en particulier la réponse du système immunitaire et le rôle plus spécifique des macrophages. Ils analysent aussi les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la cryptococcose chez les patients atteints par le VIH.

Françoise Dromer est également responsable du centre national de référence Mycologie et antifongiques, la structure qui assure, à l’échelle nationale, la surveillance épidémiologique des cryptococcoses et des mycoses exotiques ou rares, ainsi que l’identification et la caractérisation des pathogènes fongiques émergents ou non. Françoise Dromer dirige aussi le cours de mycologie médicale à l’Institut Pasteur. Elle a été élue membre de l’American Academy of Microbiology (Académie Américaine de Microbiologie) en 2006.

Pour en savoir plus

Sur les recherches menées à l’Institut Pasteur sur les mycoses et la cryptococcose

Mycoses

Cyptococcose

Le prix Georges, Jacques et Elias Canetti

Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, fruit de la donation des correspondances des trois frères à l’Institut Pasteur, est un hommage particulier au Pr. Georges Canetti (1911-1971).

Chercheur à l’Institut Pasteur, Georges Canetti consacra sa vie à l’étude de la tuberculose. Il fut notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies puis les trithérapies), mit au point une méthode d’antibiogramme toujours utilisée et découvrit une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.

Remis depuis 2006, ce prix soutient les travaux d’un chercheur portant sur les maladies infectieuses, notamment la tuberculose.

Le « Prix Georges, Jacques et Elias Canetti » sera remis à l’Institut Pasteur le 27 septembre 2011 par Françoise Canetti, fille de Jacques Canetti, en présence d’Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur.

Photos : Georges, Jacques et Elias Canetti - © CNI

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Sabine D'Andrea - 01 44 38 92 17 - sabine.dandrea@pasteur.fr
Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - nadine.peyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS