Prix Dedonder Clayton

Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées.

|

Date limite de candidature: 31 mai 2017


Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique. Ce Prix, d'un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l'équipe du lauréat.

Ce prix est décerné par le Professeur Christian BRECHOT, Directeur Général de l'Institut Pasteur et le Professeur Françoise BARRE-SINOUSSI, Prix Nobel de Médecine 2008 et d'un jury constitué de représentants de l'Institut Pasteur, du Réseau International des Instituts Pasteur et de l'ANRS.

Le Prix Dedonder Clayton est décerné chaque année depuis 2011. Les lauréats sont :

  • 2015 : M. Avelin Fobang Aghokeng (PhD, Chargé de recherche à l'IRD - Yaoundé au Cameroun) pour son projet sur « Approche Test & Treat pour la prise en charge de l’infection à VIH : défis du diagnostic et la résistance primaire au Cameroun ».
  • 2014 : Mme Oanh Thi Hai Khuat (MD, MSc, Founder and Executive Director, Center for Supporting Community Development Initiatives, Vietnam) pour son implication et l'originalité de sa proposition "No one left behind - Understand HIV risks and burden and mitigation approaches among most marginalized adolescents in Vietnam.
  • 2013 : M. Jean-Chrysostome GODY (Médecin, directeur du Complexe Pédiatrique de Bangui en République Centrafricaine) pour son étude sur la résistance primaire aux antirétroviraux chez des enfants de moins de un an suivis au Complexe pédiatrique de Bangui.
  • 2012 : M. Polidy PEAN (chercheur à l'Institut Pasteur du Cambodge) pour ses travaux sur les relations entre réponse immune cellulaire et syndrome de reconstitution immunitaire (IRIS) chez des patients tuberculeux co-infectés par le virus VIH, très immunodéprimés lors de leur prise en charge thérapeutique.
  • 2011 : M. Mathurin TEJIOKEM (chercheur au Centre Pasteur du Cameroun) pour sa contribution à la mise en œuvre et à l'étude de la première cohorte pédiatrique pour le traitement précoce contre le VIH/SIDA au Cameroun.

Candidature en ligne: http://dedonder.pasteur-international.org


Date limite de candidature: 31 mai 2017

Cérémonie de remise du Prix à l'Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à Abidjan au cours de la réunion des directeurs du Réseau Internationale des Instituts Pasteur

(19 au 22 septembre 2017)

Contact : Marianne Lucas-Hourani


Mis à jour le 15/11/2016

Retour en haut