Taxe d'apprentissage

En affectant votre taxe d’apprentissage au Centre d’enseignement de l’Institut Pasteur, vous soutenez une formation de haut niveau pour de jeunes chercheurs qui seront à l’origine des découvertes médicales de demain.

|

Comment verser votre taxe d’apprentissage en 2023 ?

Un nouveau cadre réglementaire est prévu pour le versement du solde de la taxe d’apprentissage 2023

5 bonnes raisons de choisir l’Institut Pasteur :

  • Vous aidez une fondation privée but non lucratif reconnue d’utilité publique, qui a un fort besoin de soutiens privés pour maintenir son haut degré d’innovation et de réactivité.
  • Vous associez votre entreprise aux grandes découvertes médicales de demain.
  • Vous participez à l’amélioration de la santé des hommes.
  • Vous contribuez à l’excellence de nos recherches en finançant la formation des jeunes chercheurs.
  • Vous collaborez à la transmission des savoirs initiée par Louis Pasteur.

 

Taxe d'apprentissage 2022-2023

 

 

L’Enseignement de l’Institut Pasteur au cœur de notre vision :

Monica Sala - Institut Pasteur
 

Monica Sala,

Directrice des Enseignements

Les jeunes chercheurs issus de l'Institut Pasteur, par les compétences de haut niveau qu'ils ont acquises, ont toutes les chances d’être à l’origine des prochaines grandes avancées médicales.

 

 

Un enseignement réputé ouvert à un public large

La taxe d'apprentissage - Institut Pasteur
Fidèle à ses valeurs, l'Institut Pasteur veille à la diffusion du savoir scientifique et médical. Son Centre d’Enseignement accueille tout à la fois étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs et vétérinaires. Compte tenu de leur dimension internationale, un nombre croissant d’enseignements est dispensé en anglais.

Une identité scientifique forte

Les cours s’organisent en 3 pôles thématiques (mécanismes du vivant, biologie des micro-organismes, épidémiologie et santé publique). Assurés par des scientifiques de haut niveau, ils mettent l’accent sur les interactions entre les intervenants et les participants, ainsi que sur la transmission de connaissances par l’expérience acquise lors des travaux pratiques et des discussions.

Une visibilité internationale réelle

Depuis 2009, le programme doctoral international Paris Pasteur University a été mis en place en collaboration avec Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay. Il vise à attirer des étudiants de haut niveau du monde entier.

Un engagement sur le numérique

Nous avons mis en place 18 modules de cours en ligne ouverts à tous (MOOCS) sur les neurosciences, les pathologies infectieuses, la microbiologie et la santé publique.

Des partenariats dynamiques à l’échelle nationale

En France, nous avons mis en place des partenariats dynamiques avec Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Paris Science et Lettre, le Conservatoire National des Arts et Métiers (École Pasteur / Cnam de Santé publique).

 

Comment verser votre taxe d’apprentissage  ?

L’année 2023 est marquée par la modification du circuit de versement et d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage.

Cette année, pour verser le solde de votre taxe d’apprentissage à l’Institut Pasteur, votre entreprise procède en deux étapes :

 

Comment verser sa taxe d'apprentissages 2023 - Etapes 1 et 2
S’acquitter du paiement du solde de la taxe d’apprentissage via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) du mois d’avril 2023 (05 ou 15 mai 2023) auprès de l’URSSAF.

Attention : le mode de calcul du solde de la taxe d’apprentissage évolue. Ce solde correspond désormais à un taux de 0.09 % de la masse salariale annuelle. 

 

Comment verser sa taxe d'apprentissages 2023 - Etapes 1 et 2
Choisir d’affecter le pourcentage du solde au Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur via la plateforme SOLTéA :

L’accès à cette plateforme sera possible du 1er avril au 7 septembre 2023 

Important : Sans cette étape d’affectation, le Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur ne se verra pas attribuer le montant de votre taxe d’apprentissage.


Vous pourrez trouver le Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur dans le moteur de recherche de la plateforme SOLTéA, via l’un des éléments suivants :

  • N° de SIRET : 77568489700017
  • Raison sociale : INSTITUT PASTEUR
  • Code UAI : 0755366A

 

Planning et justificatifs de versement :

  • Votre entreprise pourra affecter le solde de votre taxe d’apprentissage du 1er avril 2023 au 7 septembre 2023.
  • L’Institut Pasteur recevra par la Caisse des dépôts et consignations, les montants des soldes affectés le 15 juillet (affectations réalisées jusqu’au 15 juillet) et le 15 septembre (affectations du 16 juillet au 15 septembre).
  • L’Institut Pasteur enverra un justificatif de versement dans le courant du 4eme trimestre 2023.

 


Nous contacter

E-mail : taxe-apprentissage@pasteur.fr

INSTITUT PASTEUR
Service Taxe d’apprentissage, 25 rue du docteur Roux
75724 Paris cedex 15
 

Retour en haut