Projet OneHealthSecure: un réseau One Health unique pour prévenir les maladies vectorielles
Pour répondre à ce problème de santé publique, la Commission européenne a lancé, dans le cadre de l’initiative des centres d’excellence CBRN, le projet OneHealthSecure (OHS). L’objectif du projet OneHealthSecure est d’aider les pays de la région méditerranéenne à s’adapter au changement climatique en renforçant leurs capacités de prévention face aux maladies à transmission vectorielle émergentes et en adoptant une approche « One Health ».
Le projet s’appuie sur l’héritage du projet MediLabSecure (2014-2024), qui a réussi à mettre en place un réseau international réunissant plus de 400 experts multidisciplinaires complémentaires (notamment des virologues spécialisés dans la santé humaine et animale, des entomologistes, des épidémiologistes, des vétérinaires, des modélisateurs et des experts en environnement) issus de plus de 120 laboratoires nationaux de référence et institutions de santé publique et animale dans 23* pays voisins de l’UE situés dans les régions des Balkans, de la mer Noire, du Moyen-Orient, du Maghreb et du Sahel. MediLabSecure a renforcé les capacités régionales en matière de détection des virus et de lutte contre les vecteurs, et a favorisé la collaboration multisectorielle en vue d’une surveillance intégrée.
OneHealthSecure poursuivra le développement de ce réseau « One Health » unique en comblant les lacunes qui subsistent en matière de capacités de diagnostic et de séquençage, de stratégies de surveillance et de lutte contre les vecteurs, de cartographie des risques et d’élaboration de plans d’action « One Health » dans les pays, afin de renforcer concrètement la surveillance intégrée.
Plus important encore, le projet va au-delà de la formation en accompagnant les institutions participantes dans la mise en œuvre d’initiatives et des principes « One Health » dans leurs pays respectifs.
À ce titre, le projet vise à tirer parti de l’autonomisation locale pour favoriser le transfert de connaissances, des résultats des formations et des meilleures pratiques vers les autorités nationales, et contribuer à mobiliser l’engagement politique en faveur de la mise en œuvre de l’approche « One Health » dans les pays bénéficiaires.
Le projet est coordonné par l’Institut Pasteur et mis en œuvre conjointement par un consortium de partenaires européens, à savoir : l’Institut de recherche pour le développement (IRD ; France), le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Espagne), l’Istituto Superiore di Sanità (ISS, Italie), l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise « G. Caporale » (IZS-Teramo, Italie) et Avia-GIS (Belgique).
-------------------------------
*Albanie, Algérie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Égypte, République de Macédoine du Nord, Géorgie, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Mali, Mauritanie, Moldavie, Maroc, Monténégro, Niger, Palestine, Sénégal, Serbie, Tunisie et Turquie
---------------
*Cette désignation ne préjuge en rien des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.
**Cette désignation ne doit pas être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et ne préjuge en rien des positions individuelles des États membres de l’UE sur cette question.