Cours Pasteur

Développement et plasticité du système nerveux

Ce cours intensif de cinq semaines comprenant conférences et travaux pratiques couvre les principaux sujets de recherche en neurosciences. Si vous êtes membres du Pasteur Network (voir la liste), pensez à postuler à la Bourse d'étude Calmette & Yersin. La date d'échéance d'application à la bourse est la même que celle de l'application au cours.

Informations pratiques

  • 5 semaines
  • 14 septembre 2026 - 15 octobre 2026
  • Institut Pasteur
  • Anglais

Contacts

dpsn@pasteur.fr

Inscriptions

  • Date limite : 21 juin 2026
  • Participant.e.s : 20

Accréditations :

  • Diplôme Universitaire (DU) - Université Paris Cité
  • Université Paris Cité – G.E.N.E Graduate School
  • Unité d'enseignement de Master 2 Université Paris Cité
  • Unité d'enseignement de Master 2 Sorbonne Université
  • Unité d'enseignement de Master 2 PSL (Life Sciences IMALIS)
  • Module d'école doctorale
  • Diplôme de l'Institut Pasteur

Description

Les étudiant.es Master 2 des universités partenaires (Sorbonne Université et Université Paris Cité) NE DOIVENT PAS s’inscrire en ligne, mais déposer leurs demandes d’inscription au cours DIRECTEMENT auprès des responsables de leur cursus universitaire. Ces étudiant.es ont un accès gratuit au cours.

Tous les autres étudiant.es doivent s’inscrire en ligne et régler leurs frais d’inscription.

Le cours de Neuroscience théorique et pratique de 5 semaines (évaluations incluses) traite des mécanismes cellulaires et moléculaires du développement et du fonctionnement du cerveau. Ce cours s’adresse à des étudiants de Master 2, des doctorants, des postdoctorants et des médecins en neurosciences.

Les enseignements sont promulgués par des scientifiques de renommée nationale et internationale. Les intervenants présentent un programme complet actualisé portant sur les mécanismes cellulaires et moléculaires du développement et du fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale et les pathologies associées.
 
La partie pratique s’organise en 7 modules complémentaires permettant d’appréhender diverses approches expérimentales et des modèles animaux complémentaires couramment utilisés en Neurosciences (souris, xénope et drosophile). Cet enseignement offre aux étudiants l’opportunité de comprendre la pertinence de chacun de ces modèles selon la question scientifique posée. Il les forme ainsi aux techniques de biologie cellulaire, à la culture de neurones, à l’histologie, aux études de comportement sur animal, notamment après injection de drogue par stéréotaxie (lésions de circuits neuronaux).

Le programme du cours de l’année précédente est téléchargeable pour de plus amples informations. A noter que certaines thématiques peuvent être modifiées chaque année, sans impact sur l’objectif général du cours.

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des techniques de laboratoire.

Le comité du cours evaluera les candidatures

Videos : 

 Présentation du cours aux étudiants M1 en février 2026 :

 

Un programme d’échange entre Sorbonne Université,  l’Institut Pasteur et l’Université d’Alicante offre la possibilité à des étudiants sélectionnés de rejoindre un environnement universitaire européen afin d’étudier des technologies nouvelles et complémentaires à leurs enseignements en cours. Les programmes d’étude sont enseignés en anglais dans les deux pays (France et Espagne). Les équipes encadrantes assurent le support nécessaire au logement dans le campus ou dans son proche environnement.

Télécharger l'image

Directeur.rice.s

LLEDO Pierre-Marie - Institut Pasteur
TREMBLEAU Alain - Sorbonne Université

Chef.fe.s de travaux

CLOEZ-TAYARANI Isabelle - Institut Pasteur

Membres du comité de cours

BELVINDRAH Richard * - Sorbonne Université
CASADO Mariano * - ENS - PSL
CHERIET Samia - Institut Pasteur
CLOEZ-TAYARANI Isabelle - Institut Pasteur
DAUMAS Stéphanie - Sorbonne Université
DORRELL Francesca - Institut Pasteur
LEBRETON Alice - ENS.PSL.EU
LEQUEUTRE Isabelle - Institut Pasteur
LLEDO Pierre-Marie - Institut Pasteur
PONTICELLI Virginie - Institut Pasteur
SALA Monica - Institut Pasteur
TREMBLEAU Alain - Sorbonne Université

* Représentant.e d’Universités