Le 4 décembre 2017, l’Institut Pasteur a inauguré la nouvelle scénographie de sa « salle des actes ». La réorganisation de la salle a été confiée à la sensibilité et l’empreinte artistiques d’Hervé Di Rosa, fondateur et directeur du Musée international des arts modestes à Sète, présent à l’inauguration. Les vitrines de ce lieu chargé d’histoire présentent désormais une grande série d’œuvres, des céramiques peintes spécialement créées par l’artiste, illustrant les femmes et les hommes qui ont fait et font ce que l’Institut Pasteur est aujourd’hui. Ces œuvres sont accompagnées d’objets et de souvenirs issus des collections et réserves du musée Pasteur.
Tout juste inaugurée, la réorganisation des vitrines de la « salle des actes » (située dans le bâtiment historique de l’Institut Pasteur, abritant aujourd’hui le musée Pasteur) met en valeur une installation exceptionnelle de céramiques peintes, spécialement créées par Hervé Di Rosa. Membre du projet Organoïde, et particulièrement attaché à l’Institut Pasteur, l’artiste a imaginé un parcours scientifique et artistique mêlant l’histoire de Louis Pasteur et les femmes et les hommes de l’Institut qui lui ont succédé, des techniques et des découvertes, aux êtres hybrides, multiformes et fantastiques issus de son registre artistique.
Hervé Di Rosa est l’un des fondateurs du concept d’« art modeste », une qualification qui correspond au principe d’humilité qui fonde son œuvre. Tout objet étant respectable, l’art modeste met en valeur les choses les plus banales, les plus quotidiennes. D’ailleurs, le Musée international des arts modestes, que l’artiste a créé à Sète, favorise le dialogue entre culture savante et culture populaire. « C’est ce dialogue que j’ai voulu illustrer à travers une installation originale, dans cette bibliothèque historique de l’Institut Pasteur », explique-t-il. Durant trois ans, lors de ses visites à l’Institut Pasteur, Hervé Di Rosa, fasciné par le musée Pasteur, a passé du temps dans la salle des souvenirs scientifiques et dans la salle des actes. « Nous avons eu la grande chance de trouver dans les réserves du musée des objets et des souvenirs datant du XIXe siècle, époque où l’art modeste a été inventé. » Le XIXe siècle, époque de création de l’Institut Pasteur, est en effet une période charnière, avènement de l’activité industrielle qui a entrainé la création de nombreux objets du quotidien. C’est dans la « salle des actes », ancienne bibliothèque de l’Institut Pasteur, qu’il a imaginé son parcours scientifique et artistique. Hervé Di Rosa a réalisé des céramiques à la manufacture A Viuva Lamego (fondée en 1849), au Portugal, où il réside pour la 19e étape de son projet Autour du Monde*.
Désormais, la totalité des 26 doubles vitrines de la « salle des actes » abritent un nouveau parcours didactique, ludique et artistique, suivant deux thématiques directrices :
- à propos de Louis Pasteur : sa vie, ses travaux scientifiques, ses découvertes, les médailles ;
- à propos des scientifiques, des travaux et des découvertes emblématiques de l’Institut depuis sa création il y a 130 ans : les pasteuriens illustres ou remarquables, les prix Nobel, les découvertes, les virus, les bactéries, les parasites et les champignons, le matériel scientifique (cristaux, flacons à col de cygne, microscopes, etc.).
L’inspiration de ce projet est née des échanges entre Hervé Di Rosa, Françoise Adamsbaum (Galerie Keza) et Olivier Schwartz (responsable de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur). Il a été réalisé par la direction de la communication de l’Institut Pasteur, Jean-François Chambon (directeur) et l’équipe du Musée Pasteur, Muriel Hilaire-Soule (conservateur) avec Olivier Schwartz, Hervé Di Rosa et son équipe, Jean Seisser et Françoise Adamsbaum.
*Depuis le début des années 90, Hervé Di Rosa parcourt le monde pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs et utilise des techniques locales dans ses propres créations.
Paul Valéry disait : "Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ?" Cette phrase illustre l’importance de l’imaginaire, à la base de la création artistique. Je crois que Louis Pasteur aurait pu compléter : "Que serions-nous sans la connaissance de ce qui existe ?" Car la science a changé nos vies. C’est ce dialogue entre art et science que l’installation d’Hervé Di Rosa célèbre !
Erik OrsennaAmbassadeur de l’Institut Pasteur
Venez découvrir la salle des actes de l’Institut Pasteur réaménagée avec les œuvres d’Hervé Di Rosa, artiste français contemporain le 19 janvier et le 12 février 2018 !
A titre exceptionnel, la salle des actes sera accessible au public, sur inscription préalable, pour découvrir le nouveau parcours art et science « Dans la bibliothèque de Pasteur avec Hervé Di Rosa », les 19 janvier et 12 février de 14h30 à 15h30.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (20 inscrits)
Pour en savoir un peu plus sur le parcours art et science d’Hervé Di Rosa dans la bibliothèque de Pasteur
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site