
Présentation
L’objectif du programme Amgen Scholars à l’Institut Pasteur (ASP-IP) est d’offrir aux boursier·e·s une expérience de laboratoire internationale durant deux mois en été.
L’Institut Pasteur a trois missions principales : la recherche, la santé publique et l’enseignement. Fondé il y a plus d’un siècle et fidèle aux idéaux humanistes de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus renommés au monde. Il regroupe une diversité multidisciplinaire d’équipes scientifiques proposant des formations dans de nombreux domaines, couvrant la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la génomique, la bioinformatique, la biologie structurale, l’enzymologie, la chimie biologique, la virologie, la parasitologie, la mycologie, l’épidémiologie, l’imagerie, les neurosciences et la biologie du développement.
Participer à la vie quotidienne d’un groupe de recherche encouragera et inspirera les étudiant·e·s à poursuivre une carrière scientifique. Le programme comprend également des activités hors laboratoire, des programmes sociaux, une formation scientifique générale, ainsi que des discussions et échanges avec des chercheurs de différentes cultures et origines. Associée à cette expérience scientifique pratique, cette immersion constitue une expérience inoubliable pour tous les participant·e·s.
Le programme est ouvert aux étudiant·e·s de premier cycle qui (i) sont inscrits dans une université ou un collège d’un pays participant au Processus de Bologne et (ii) ne seront pas diplômés de leur second cycle à l’été 2026
Nous remercions le soutien de la Fondation Amgen. Quatre autres universités et institutions scientifiques participent au programme Amgen Scholars en Europe et les étudiants sont encouragés à visiter le site web des Amgen Scholars Europe.
Regardez les Amgen Scholars 2025 partager leurs expériences :
Éligibilité
Le programme Amgen Scholars à l'Institut Pasteur (ASP-IP) s'adresse aux étudiant·e·s de premier cycle inscrits dans une université européenne et fortement motivés par les sciences.
Les candidat·e·s ASP-IP doivent :
1) être des étudiant·e·s de premier cycle qui :
- sont inscrit·e·s dans des collèges ou universités en Europe (voir la liste des pays éligibles en bas de page),
- ne seront pas diplômés de leur second cycle, selon le Processus de Bologne, à l'été 2026. En d'autres termes, les étudiant·e·s pouvant s'inscrire en doctorat à l'automne 2026 NE SONT PAS éligibles à ce programme.
- Pour les étudiant·e·s en médecine : les candidat·e·s éligibles doivent être en troisième ou quatrième année. Les étudiant·e·s en deuxième année de médecine ne seront pas considérés.
Les étudiant·e·s en première année ne sont pas éligibles à l'Institut Pasteur.
2) avoir :
- un solide dossier académique ;
- un intérêt à poursuivre un doctorat.
- Aucune expérience de recherche préalable n'est requise.
- La langue du ASP-IP est l'anglais et les étudiants doivent posséder une bonne maîtrise de l'anglais pour participer. Les candidat·e·s pourront être amenés à démontrer leurs compétences linguistiques lors d'un entretien téléphonique.
- Les candidat·e·s doivent pouvoir suivre le programme complet, y compris le symposium à Cambridge, qui aura lieu en septembre 2026.
- L'Institut Pasteur est engagé pour l'égalité des chances et l'admission au programme se fera uniquement sur la base du mérite.
- Les étudiant·e·s français sont éligibles au ASP-IP et sont également encouragés à considérer les autres programmes Amgen Scholars européens.
- Pour être éligibles, les étudiant·e·s doivent être inscrits dans un collège ou une université d’un pays participant au Processus de Bologne. Actuellement, les pays participants sont : Albanie ; Andorre ; Arménie ; Autriche ; Azerbaïdjan ; Belgique ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Croatie ; Chypre ; République tchèque ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Géorgie ; Allemagne ; Grèce ; Saint-Siège ; Hongrie ; Islande ; Irlande ; Italie ; Kazakhstan ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; ancienne République yougoslave de Macédoine ; Malte ; Moldavie ; Monténégro ; Pays-Bas ; Norvège ; Pologne ; Portugal ; Roumanie ; Serbie ; République slovaque ; Slovénie ; Espagne ; Suède ; Suisse ; Turquie ; Ukraine ; Royaume-Uni.
Informations sur la candidature
Les candidatures doivent être envoyées via un site dédié. Les candidat·e·s doivent sélectionner UN seul sujet de recherche pour leur stage d’été à l’Institut Pasteur.
Les sujets de recherche proposés sont les suivants :
- Biochimie
- Bioinformatique
- Biologie cellulaire
- Chimie
- Biologie du développement
- Génétique & Génomique
- Immunologie
- Microbiologie
- Mycologie
- Neurosciences
- Parasitologie
- Biologie structurale
- Vaccinologie
- Virologie
- Mathématiques appliquées à la biologie
Lors de la soumission de leur candidature, les candidat·e·s pourront expliquer leurs motivations à rejoindre le ASP-IP et les raisons de leur choix dans la lettre de motivation. Chaque candidat·e ne peut envoyer qu’une seule candidature au ASP-IP.
Les candidat·e·s sont invités à consulter les pages web des départements scientifiques et unités de recherche sur le site de l’Institut Pasteur pour obtenir des informations sur les recherches menées à l’Institut Pasteur.
Merci de ne pas contacter directement les enseignant·e·s-chercheur·e·s. Les étudiant·e·s sélectionnés pour participer au ASP-IP seront affectés aux laboratoires selon leurs intérêts exprimés et les places disponibles.
Une liste des questions fréquemment posées (et leurs réponses) est disponible ici. Pour toute question supplémentaire, merci de nous contacter par e-mail : amgenscholars@pasteur.fr
Dates clés :
Ouverture du site de candidature : 1er novembre 2025
Date limite de candidature : 1er février 2026
Notification des résultats : avril 2026
Programme Amgen Scholars à l’Institut Pasteur : du 1er juillet au 3 septembre 2026
Symposium annuel à Cambridge : du 31 août au 3 septembre 2026
Candidature en ligne
Les candidatures doivent être soumises via le portail en ligne qui ouvrira le 1er novembre 2025 et fermera le 1er février 2026.
Lors de votre première visite sur le portail de candidature, vous devrez saisir un nom d’utilisateur (une adresse e-mail valide que vous consultez régulièrement) et un mot de passe, ce qui vous permettra d’accéder à votre dossier et de le compléter à tout moment.
Vous devrez remplir un questionnaire en ligne et indiquer le nom et l’adresse e-mail d’une personne prête à envoyer une lettre de recommandation en votre nom.
Vous devrez télécharger les fichiers suivants au format PDF :
- Une lettre de motivation expliquant vos raisons et votre motivation à effectuer un stage dans le cadre du ASP-IP et pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par le sujet de recherche choisi. Un modèle de lettre de motivation est disponible ici. Son utilisation n’est pas obligatoire.
- Un curriculum vitae détaillé.
- Relevés de notes universitaires (dans un seul fichier).
- Un certificat de scolarité indiquant le semestre en cours.
- Une lettre de recommandation signée sur papier à en-tête, rédigée par un professeur ou un superviseur de stage précédent. Un modèle est disponible ici. Son utilisation n’est pas obligatoire.
- Une photocopie de la page de votre passeport ou de votre carte d’identité nationale pour les ressortissants de l’Union européenne, indiquant votre nom complet et votre nationalité. Veuillez vous assurer que votre pièce d’identité est valide au moins jusqu’en octobre 2026.
Soutien financier et avantages
Hébergement
Les étudiant·e·s seront logés en chambre individuelle dans une résidence universitaire à Paris (Cité Internationale Universitaire de Paris), avec un accès facile aux transports en commun et à de nombreuses activités culturelles.
Soutien financier
Les étudiant·e·s recevront une bourse totale de 1400 € pour couvrir leurs frais de vie.
De plus, les étudiant·e·s auront un accès subventionné à la cafétéria de l’Institut Pasteur pour le déjeuner en semaine.
Frais de voyage
Les étudiant·e·s venant de loin peuvent prétendre à un remboursement pouvant aller jusqu’à 400 € pour leurs frais de déplacement vers Paris. Pour être remboursé, l’étudiant·e devra fournir les justificatifs originaux et les cartes d’embarquement validées.
Assurance santé
Les étudiant·e·s venant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse doivent s’assurer de posséder une carte européenne d’assurance maladie valide.
Tous les autres étudiant·e·s doivent souscrire une assurance santé privée.
Veuillez noter que l’assurance santé est obligatoire. Ni la Fondation Amgen ni l’Institut Pasteur ne peuvent fournir d’assurance santé.
Symposium annuel
Les étudiant·e·s de l’Institut Pasteur participeront au symposium annuel à l’Université de Cambridge avec les étudiant·e·s des autres sites européens : le Karolinska Institutet en Suède, la Ludwig-Maximilians-Universität München en Allemagne, l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) Zürich en Suisse. Tous les étudiant·e·s présenteront leurs résultats lors d’une session d’affichage.
Engagements
Les étudiant·e·s de l’Institut Pasteur s’engagent à :
- Fournir tous les documents et accords de leur université pour l’établissement d’une « convention de stage » obligatoire en France.
- Avoir une assurance santé valide.
- Réaliser un projet de recherche intensif de 8 semaines dans l’un des laboratoires participants.
- Faire les démarches nécessaires pour obtenir les visas appropriés en temps utile.
- Participer pleinement à la vie du laboratoire et assister aux séminaires et ateliers de recherche pertinents.
- Assister aux événements organisés dans le cadre du programme Amgen Scholars.
- Fournir un retour d’expérience sur le programme Amgen Scholars pour nous aider à répondre aux besoins des étudiant·e·s.
- Contribuer aux demandes médiatiques de la Fondation Amgen.
- Préparer une présentation par poster sur leurs travaux réalisés pour le symposium annuel.
- Participer au symposium annuel de tous les Amgen Scholars européens, qui se tient à Cambridge.
- Respecter les règles de sécurité à l’Institut Pasteur.
- Étant donné la nature intensive du programme, les Amgen Scholars ne peuvent entreprendre aucun autre travail ou études parallèlement. Les étudiant·e·s ne pouvant être présents pour toute la durée du programme ou participer au symposium de Cambridge ne doivent pas postuler.
Foire aux questions
1. Quel est le but du programme Amgen Scholars ?
Le programme Amgen Scholars offre à des centaines d’étudiant·e·s sélectionnés de premier cycle la possibilité de vivre une expérience de recherche pratique dans certaines des institutions éducatives les plus prestigieuses au monde. Le programme vise à augmenter les opportunités d’apprentissage et de réseautage pour les étudiant·e·s engagés dans une carrière scientifique ou d’ingénierie, à susciter l’intérêt et élargir la perspective des étudiants envisageant une carrière scientifique. En fin de compte, le programme cherche à accroître le nombre d’étudiant·e·s poursuivant une formation avancée et une carrière dans les sciences.
2. Quels sont les critères pour devenir Amgen Scholar en Europe ?
Les candidat·e·s au programme Amgen Scholars Europe doivent être :
• Étudiant·e·s de premier cycle inscrits dans des collèges et universités en Europe* ; et ne pas avoir entamé la dernière année de leur licence ou diplôme (ou équivalent) avant de participer au programme.
Les candidat·e·s doivent également avoir :
• Un bon dossier académique ;
• Un intérêt à poursuivre un doctorat ; et
• Une bonne maîtrise de l’anglais
* Les étudiant·e·s éligibles doivent fréquenter un collège ou une université dans un pays participant au Processus de Bologne. Les pays participants sont : Albanie ; Andorre ; Arménie ; Autriche ; Azerbaïdjan ; Belgique ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Croatie ; Chypre ; République tchèque ; Danemark ; Estonie ; Finlande ; France ; Géorgie ; Allemagne ; Grèce ; Saint-Siège ; Hongrie ; Islande ; Irlande ; Italie ; Kazakhstan ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; ancienne République yougoslave de Macédoine ; Malte ; Moldavie ; Monténégro ; Pays-Bas ; Norvège ; Pologne ; Portugal ; Roumanie ; Serbie ; République slovaque ; Slovénie ; Espagne ; Suède ; Suisse ; Turquie ; Ukraine ; Royaume-Uni.
3. Dois-je être citoyen·ne d’un des pays européens ci-dessus pour postuler au programme Amgen Scholars ?
Non. Il n’y a pas d’exigence de citoyenneté pour le programme Amgen Scholars en Europe.
4. Dois-je obtenir les visas nécessaires pour participer au programme Amgen Scholars ?
Oui. Il est de la responsabilité des étudiant·e·s d’obtenir les visas nécessaires pour assister à leur programme d’été respectif (au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suède ou en Suisse) ainsi qu’au symposium en Angleterre. Le Centre de coordination européen du programme Amgen Scholars aidera les étudiant·e·s dans cette démarche.
5. Les étudiant·e·s en échange ou en semestre à l’étranger peuvent-ils postuler au programme Amgen Scholars en Europe ?
Non. Pour être éligible, les étudiant·e·s doivent non seulement être inscrits actuellement dans un collège ou une université en Europe, mais également avoir l’intention d’obtenir leur diplôme de premier cycle dans une institution européenne.
6. Existe-t-il un formulaire unique pour toutes les institutions en Europe ?
Non. Chaque site de programme en Europe a son propre processus de candidature. Veuillez consulter les sites individuels pour plus de détails.
7. Puis-je postuler à plusieurs programmes en Europe ?
Oui. Vous pouvez postuler à autant de programmes en Europe que vous le souhaitez, mais chaque site nécessite une candidature séparée.
8. Y a-t-il une date limite commune pour tous les programmes en Europe ?
Oui. La date limite de candidature est fixée au 1er février pour toutes les institutions en Europe.
9. Y a-t-il des exigences communes pour les candidatures dans tous les programmes européens ?
Oui. Chaque site de programme en Europe exigera au minimum la soumission d’un relevé de notes officiel, d’une lettre de recommandation et d’une lettre de motivation.
10. Dois-je fournir une preuve formelle de mes compétences en anglais ?
Ce n’est pas obligatoire, mais les étudiant·e·s doivent maîtriser suffisamment l’anglais pour participer pleinement.
11. Comment postuler ?
Les informations pour postuler au programme Amgen Scholars à l’Institut Pasteur sont disponibles sur la page de candidature. Si vous souhaitez postuler à un autre site, veuillez visiter le site principal d’Amgen Scholars.
12. Y a-t-il des dates communes pour tous les programmes d’été en Europe ?
Non. Les dates de début et de fin varient selon les universités. En 2026, le programme Amgen Scholars à l’Institut Pasteur commencera le mercredi 1er juillet et se terminera à la fin du symposium annuel le mardi 4 septembre.
13. Combien d’étudiants sont attendus dans chaque site en Europe, et au total ?
L’Institut Pasteur accueillera 10 étudiant·e·s, avec environ 50 Amgen Scholars au total en Europe.
14. Dois-je être inscrit au Karolinska Institute, à l’ETH Zürich, à l’Institut Pasteur, à la LMU Munich ou à l’Université de Cambridge – ou dans une université en Suède, Suisse, France, Allemagne ou Royaume-Uni – pendant l’année universitaire pour postuler ?
Non. Les étudiant·e·s inscrits dans des universités à travers l’Europe peuvent postuler. Notez que les étudiant·e·s doivent être inscrits dans un pays participant au Processus de Bologne (voir la liste dans la question 2). Les étudiant·e·s déjà inscrits dans une des universités hôtes sont encouragés à postuler dans les autres universités pour profiter pleinement de l’expérience.
15. Aurai-je l’opportunité de rencontrer les Amgen Scholars d’autres sites européens et d’en apprendre davantage sur la biotechnologie et la découverte de médicaments ?
Oui. En septembre, chaque Amgen Scholar en Europe participera à un symposium pour écouter des scientifiques de renom issus de l’industrie et du monde académique. Ce symposium se tiendra en Angleterre et offrira une excellente occasion de réseautage avec d’autres Amgen Scholars européens.
16. Les frais de voyage et d’hébergement au symposium sont-ils couverts par le programme ?
Oui. Comme le symposium annuel se tient à Cambridge, les Amgen Scholars de l’Université de Cambridge se rendront sur place à la fin de leur programme d’été.
17. Puis-je postuler si ma formation n’est pas principalement en sciences ou ingénierie ?
Oui. Bien que la majorité des Amgen Scholars soient en sciences ou ingénierie, les étudiant·e·s de toute discipline peuvent postuler. Veuillez contacter les sites individuels pour plus d’informations.
18. Dois-je avoir une expérience de recherche avant d’être admis ?
Non. Le programme encourage les candidatures des étudiant·e·s expérimentés comme des débutants en recherche. Les candidatures provenant d’établissements offrant peu d’opportunités de recherche sont particulièrement encouragées.
19. Quels domaines de recherche sont proposés dans le programme ?
L’Institut Pasteur abrite des équipes multidisciplinaires offrant des formations dans de nombreux domaines, incluant la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, l’immunologie, la microbiologie, la génomique, la bioinformatique, la biologie structurale, l’enzymologie, la chimie biologique, la virologie, la parasitologie, la mycologie, l’épidémiologie, l’imagerie, les neurosciences et la biologie du développement.
20. Quand serai-je informé de ma sélection ?
Les dates de notification pour les candidat·e·s sont indiquées sur les sites web des différents programmes.
21. Puis-je participer plusieurs étés de suite ?
Non. Vous pouvez participer en tant qu’Amgen Scholar un été seulement, afin de permettre à chaque nouvelle promotion de bénéficier de cette expérience.
22. Puis-je être Amgen Scholar aux États-Unis, en Europe et au Japon ?
Oui et non. Vous devez postuler dans la région où vous êtes inscrit et où vous comptez obtenir votre diplôme de premier cycle. Par exemple, les étudiant·e·s inscrits aux États-Unis ne peuvent pas postuler en Europe et inversement. Cependant, tous les étudiant·e·s peuvent postuler au programme au Japon.
23. Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel ?
Un relevé officiel est un document résumé des progrès et résultats académiques de l’étudiant·e, incluant les noms des cours et notes obtenues. Vous devrez probablement demander ce document à votre université. Les copies scannées ou papier sont acceptées, mais pas les documents électroniques via Everify. Les étudiant·e·s de première année peuvent soumettre leurs certificats A Level (ou équivalent) si aucun relevé universitaire n’est disponible.
24. Si je ne suis pas sélectionné cette année, puis-je postuler de nouveau ?
Oui. Tant que vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez postuler à nouveau.

Surtitre
Sophie Goyard
PhD, Coordinatrice du programme, Centre d’Innovation et de Recherche Technologique (Citech)

Surtitre
ELISABETH Labrouyere
PhD, Unité Analyse BioImage

Surtitre
François Huetz
PhD, Département Immunologie

Surtitre
Stefaniia Ivashchenko
PhD, Responsable du Bureau de la vie étudiante

Surtitre
SHEIDA KASHANI RAHIMI
Support Administratif



