L’alternance à l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur contribue à l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle, en leur permettant d’acquérir une expérience significative, valorisante et reconnue mais aussi de développer leur employabilité. 
Vous souhaitez rejoindre une fondation de recherche interdisciplinaire et internationale d’excellence, guidée par la curiosité et qui place l’humain au cœur de son projet stratégique, alors postulez à nos offres !

|

Que ce soit dans les unités de recherche scientifique ou au sein des fonctions supports, l'Institut Pasteur bénéficie d’une grande diversité de talents et de profils, contribuant ainsi à son caractère unique.

À toutes les étapes de votre apprentissage, vous vous sentirez libre de demander « pourquoi ? », et de présenter de nouvelles idées ambitieuses.

Vous serez associé à un responsable désigné qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage et vos collègues seront là pour vous soutenir, vous aider à progresser et vous transmettre leurs compétences et savoirs.

De plus, en tant que membre de la communauté pasteurienne, vous bénéficierez des atouts de ce campus de 5 hectares, situé en plein cœur de Paris et qui vous permettra de :

- progresser dans un environnement multiculturel, avec près de 75 nationalités différentes
- vous enrichir grâce à un univers multigénérationnel
- évoluer dans une organisation qui favorise l’égalité des genres
- profiter des nombreuses activités sociales et scientifiques disponibles sur le campus (activités sportives, culturelles, vie associative, etc.).

Nos offres d’emploi en alternance

Retrouvez sur notre page emploi toutes les offres scientifiques et fonctions supports

Découvrez nos offres d’emploi

En savoir plus sur notre processus de recrutement

1 Analyse du CV et de la lettre de motivation Pré-selection des candidatures 2 Entretien RH (Visio ou présentiel) Entrtien manager (présentiel si possible) Prise de référence si besoin 3 Réponse RH aux candidats Constitution du dossier administratif

Nos conseils pour réussir votre candidature

Voici quelques éléments afin de préparer au mieux votre candidature !

CV

  • Veillez à ce qu’il soit clair et lisible.
  • Évitez les fautes d’orthographe et d’accord.
  • Mentionnez toutes vos coordonnées (mail et téléphone) afin de pouvoir vous contacter aisément.
  • Indiquez votre cursus scolaire.
  • Renseignez vos premières expériences professionnelles même si elles ont été réalisées dans des contextes et sur des postes différents, ces expériences vous ont permis de développer des compétences.
  • Évoquez vos centres d’intérêts et/ou passions

Entretien

  • Préparez votre entretien en vous renseignant sur le contenu du poste, les missions, les interlocuteurs, etc. et prévoyez les questions que vous souhaiterez poser
  • Entraînez-vous à vous présenter en étant à la fois précis et concis. Et n’hésitez pas à exprimer votre projet professionnel futur.
  • Enfin, soyez en écoute active et attentif aux questions de vos interlocuteurs. N’oubliez pas qu’il est préférable de répondre « je ne sais pas » plutôt que d’apporter une réponse fausse.

Nous vous souhaitons une bonne préparation !

 

TÉMOIGNAGES D'ALTERNANTS
 

Morgane, technicienne supérieure de laboratoire - Institut Pasteur
 
Camille, technicienne supérieure de recherche - Institut Pasteur
 
 

 

Eva, assistante administrative au sein de la plateforme technologique Biomics - Institut Pasteur
 
Hugo, ingénieur qualité au sein de la Collection de l’Institut Pasteur (CIP)
 
 
Retour en haut