Signature de la promesse de donation du site de Fresnes par Pfizer à l'Institut Pasteur - Trois partenaires pour un projet ambitieux

Sous le haut patronage de Patrick Devedjian, Ministre délégué à l'Industrie, Philippe Kourilsky, directeur général de l'Institut Pasteur et Annette Doherty, senior Vice President de Pfizer Global Research Development ont signé, ce jour, une promesse de donation par Pfizer de son site de recherche de Fresnes à l'Institut Pasteur, en présence de Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 1er juillet 2004

 

 

L’Institut Pasteur poursuit une démarche de développement de ses activités de recherche. qui comporte trois volets : la rénovation des bâtiments anciens du campus parisien, une nouvelle construction aux normes de la recherche la plus en pointe et un redéploiement d’activités en Ile-de-France, grâce à la donation de Pfizer.

Le projet de l’Institut Pasteur à Fresnes est actuellement soumis au Comité d’Entreprise de l’Institut. Lundi 28 juin, les premières orientations sur ce projet ont été présentées. Il est proposé plusieurs axes :
- le développement de la chimie thérapeutique et de nouveaux vaccins.
- la santé publique avec l’installation de plates-formes technologiques dédiées aux Centres Nationaux de Référence et favorisant une collaboration plus étroite avec le milieu hospitalier. D’autres plates-formes pourront aussi y être installées, favorisant le développement de programmes de recherche, notamment en imagerie cellulaire.
- l’incubateur d’entreprises, Pasteur BioTop.

C’est donc 17 000 m2 que l’Institut Pasteur pourrait occuper à Fresnes en 2005. Situé sur un axe Paris-Villejuif-Val de Bièvre-Evry, ce site est particulièrement adapté au développement de collaborations avec différentes entités comme l’Institut Gustave Roussy, la faculté de Pharmacie de Chatenay ou encore la Génopole d’Evry.

La donation par Pfizer à l’Institut Pasteur illustre également la volonté de cette entreprise du médicament de soutenir la recherche française et de perpétuer la vocation de recherche de ce site.

Ce projet est appuyé et conforté par les pouvoirs publics et l’Agence de développement du Val-de-Marne, toute récente structure de développement économique. Le Conseil Général du Val-de-Marne a affirmé son soutien financier pour l’installation de l’Institut Pasteur à Fresnes dans les meilleures conditions.
Ce projet exceptionnel participe au renforcement de la volonté du territoire du Val-de-Marne de devenir un centre d’attraction mondial dans le domaine de la recherche médicale, en s’appuyant sur les grandes structures publiques et privées qui y sont implantées : Institut Gustave Roussy, laboratoires de recherche des hôpitaux universitaires, Sanofi-Aventis, tissu de PME-PMI…

Contact presse

Pfizer
Sylvia Cukier
01 58 07 30 75 - sylvia.cukier@pfizer.com

Agence de développement du Val de Marne
Joël Gayssot
01 43 90 64 00 - agenceduvaldemarne@wanadoo.fr

Service de presse Institut Pasteur
Nadine Peyrolo
01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS