Quatre prix prestigieux pour soutenir la recherche biomédicale innovante  

Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et l’Institut Pasteur annoncent aujourd’hui la création des Prix Sanofi – Institut Pasteur pour encourager l’excellence scientifique au service de la santé. Quatre-cent quatre-vingt mille euros (480 000€) soutiendront quatre travaux de recherche innovants susceptibles d’apporter un réel progrès dans les sciences du vivant et des réponses à des problèmes majeurs de santé mondiale, plus particulièrement dans quatre domaines : les maladies tropicales négligées, l’innovation vaccinale, les résistances aux médicaments et les approches thérapeutiques du vieillissement et de médecine régénérative.
 

 

Communiqué de presse
Paris, le 27 février 2012

 

Le jury est composé de sept membres prestigieux : le Pr Peter C. Agre, Université Johns Hopkins, Baltimore, Etats-Unis, Prix Nobel de Chimie 2003, le Pr Elizabeth H. Blackburn, Université de Californie, San Francisco, Prix Nobel de Médecine 2009, le Pr Pascale Cossart, Chef de l’unité des Interactions Bactéries-Cellules, Institut Pasteur, le Pr Alice Dautry, Directrice générale de l’Institut Pasteur, le Pr Depei Liu, Vice-Président de l’Académie d’Ingénierie de Chine et Président de l’Académie chinoise des Sciences Médicales et du Peking Union Medical College, le Dr Robert Sebbag, Vice-Président Accès au Médicament, Sanofi et le Dr Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche & Développement, Sanofi.

« Avec ces prix, l’Institut Pasteur réaffirme son engagement pour l’intérêt général en encourageant des travaux de recherche portant notamment sur des pathologies touchant les populations les plus démunies et sur des maladies en forte augmentation dans le monde », déclare Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur.
« Je suis enthousiasmé par cette collaboration avec l’Institut Pasteur qui permettra de valoriser et de  soutenir des équipes de recherches capables de faire une véritable différence dans les vies des patients, dans des domaines clés de santé publique », déclare Elias Zerhouni, Président Monde Recherche et Développement de Sanofi. « Ces prix Sanofi - Institut Pasteur s’inscrivent dans un partenariat de longue date entre nos deux organisations. »

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 20 avril 2012. Les prix seront remis aux quatre lauréats en novembre 2012 à l’Institut Pasteur à Paris. Pour en savoir plus : www.sanofi-institutpasteur-awards.com

Le partenariat historique entre Sanofi et l’Institut Pasteur illustre la philosophie de Louis Pasteur : « Il n'y a pas d'un côté la recherche fondamentale et de l'autre la recherche appliquée. Il y a la recherche et les applications de celle-ci, unies l'une à l'autre comme le fruit de l'arbre est uni à la branche qui l'a porté ».
Ce partenariat s’est notamment concrétisé par la création du fonds dédié « Combattre les maladies parasitaires » qui a permis la création de nouvelles équipes de recherche. Aujourd’hui, Sanofi est également mécène du centre de Biologie Intégrative des Maladies Emergentes (BIME) et collabore avec l’Institut Pasteur pour le développement de nouveaux vaccins contre des maladies infectieuses.
A propos de l'Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris. Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

A propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Contacts presse

Relations Presse Sanofi                          
Frédéric Lemonde-San                            
Tel : +33 (0) 1 53 77 91 55                 
E-mail : mr@sanofi.com   
Communication Institut Pasteur
Sylvain Coudon
Tel : +33 (0)1 44 38 94 81
E-mail : sylvain.coudon@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS