Pasteurdon 2013 : l’objectif du million d’euros atteint!

Après un week-end de mobilisation intense, du 11 au 13 octobre, l’édition 2013 du Pasteurdon, opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, vient de s’achever sur un bilan très positif : aujourd’hui, lundi 14 octobre, à 10h, le montant des promesses de dons s’élevait à 1 089 565 euros. Un résultat légèrement supérieur à celui de l’année 2012, que l’Institut Pasteur s’était fixé pour objectif.

Le public peut continuer à donner

tel.jpginternet.jpg

* dites « Pasteurdon » (0,15 € depuis un poste fixe)

 

Pour cette septième édition du Pasteurdon, la générosité des donateurs a une nouvelle fois été au rendez-vous. Une mobilisation qui souligne non seulement l’attachement profond du public pour l’Institut Pasteur et ses chercheurs, mais qui leur est aussi essentielle : en 2012, 28% du budget total de l’Institut Pasteur provenaient de la générosité du public et du revenu de son patrimoine.

« Au-delà de l’aspect financier, ce qui nous importe, c’est d’associer le public à notre travail. Nous voulons être compris, nous souhaitons que le public nous accompagne dans nos recherches », insiste Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

Les sommes récoltées sont directement allouées aux équipes scientifiques. Elles vont servir à financer les nombreux projets de l’Institut : maladies infectieuses (dues à des microbes), mais également cancers, maladies neurologiques, médecine régénérative… « La particularité de l’Institut Pasteur, ajoute Christian Bréchot, est de s’intéresser à la fois à des recherches très fondamentales, pour comprendre les mécanismes de la vie, mais également d’appliquer ces découvertes à la médecine et à la santé publique. C’est cela, l’esprit Pasteur ».

 

5 bonnes raisons de donner à l’Institut Pasteur

> L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

> 28% du budget 2012 de l’Institut reposent sur la générosité du public (dons et legs) et les produits de son patrimoine.

> Les dons financent directement les équipes scientifiques : grâce à eux, l’Institut Pasteur préserve l’autonomie et la réactivité de ses recherches.

> Faire un don, c’est garantir aux chercheurs un financement durable pour leurs projets.

> La recherche est notre meilleure arme contre les maladies : faire avancer la recherche médicale, c’est préserver notre santé à tous.

 

Contacts presse

Marion Doucet – 01 45 68 89 28 | 06 81 86 87 67 – marion.doucet@pasteur.fr       
Nadine Peyrolo – 01 45 68 81 47 | 06 80 18 32 89 – nadine.peyrolo@pasteur.fr
Anne Quemin – 06 20 75 13 73 – aquemin@double-une.com