Madame Alice Dautry nommée Directrice Générale de l'Institut Pasteur

Le Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur s'est réuni le 2 septembre 2005 avec à l'ordre du jour la désignation du nouveau Directeur Général.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 2 septembre 2005

 

 

Au cours de ses précédentes réunions, le Conseil d’Administration :
- avait décidé la création d’un comité (" Search Committee ") pour recevoir, susciter, puis analyser sur le plan scientifique les candidatures, avant de proposer une liste restreinte de candidats,
- avait arrêté la composition de ce comité (constitué de 7 sommités du domaine scientifique, françaises -dont 2 pasteuriens- et étrangères), accepté sa méthode de travail et lui avait remis un " profil de compétences " de référence,
- avait enfin, le 8 juillet dernier, validé la liste restreinte, comprenant les noms de Mme Alice Dautry et de M. Pierre Legrain, proposée par le " Search Committee " et décidé d ’engager sur ces deux noms les consultations auprès des membres du Conseil Scientifique et des directeurs de département de l’Institut Pasteur conformément à l’article 9 de ses statuts.

Après que le Président eut présenté une analyse et une synthèse des avis reçus, un large débat s’est instauré.

A son issue, le Conseil d’Administration s’est prononcé sur la proposition du Président de nommer Mme Alice Dautry Directrice Générale de l’Institut Pasteur.
Cette proposition a été adoptée à la majorité qualifiée des 2/3 prévue par les statuts.

Mme Alice Dautry est donc nommée Directrice Générale de l’Institut Pasteur.

Elle prendra ses fonctions le 1er octobre prochain. D’ici à cette date, l’intérim de la Direction Générale sera assuré par M. Stewart Cole, Directeur Général Adjoint, Directeur Scientifique.

Le Conseil d’Administration :
- souligne la grande valeur personnelle et scientifique des deux candidats et exprime sa satisfaction d’avoir eu à choisir entre deux personnalités correspondant très bien aux exigences du poste à pourvoir,
- remercie les membres du " Search Committee " et en particulier son Président M. Jean-Claude Lehmann, pour le travail approfondi accompli avec un sens aigu des responsabilités, dans un délai compatible avec les exigences de fonctionnement de l’Institut,
- a apprécié la sérénité qui a prévalu tout au long de la procédure qui n’a donné lieu ni à intervention, ni à pression externe, ainsi que le remarquable fair-play des deux candidats,
- est convaincu que Mme Alice Dautry donnera un nouvel élan à l’Institut Pasteur,
- et appelle tous les pasteuriens à faire preuve d’esprit d’équipe, de confiance, de dynamisme et de sens des responsabilités pour que le mandat de Mme Dautry s’engage, et se déroule dans les meilleures conditions.

Mme Alice Dautry, 55 ans, docteur ès-Sciences, a une double formation : elle a étudié la physique du solide en France et la biologie moléculaire aux Etats-Unis.

Professeur à l’Institut Pasteur, biologiste cellulaire, elle dirige actuellement une unité de recherche à l’Institut Pasteur associée au CNRS. Elle est membre du Conseil scientifique du département des sciences de la vie du CNRS.

Mme Alice Dautry a effectué plusieurs séjours de longue durée aux Etats-Unis et a été "visiting scientist" au MIT. Elle est entrée à l’Institut Pasteur en 1977.

Depuis le début de sa carrière, elle a mené à la fois des activités de recherche et d’enseignement. Elle est actuellement directeur de cours à l’Institut Pasteur et enseignante à l’Ecole Polytechnique. Elle a également exercé des fonctions d’ évaluation de la recherche et de conseil scientifique, à l’Institut Pasteur, au CNRS et dans de nombreuses instances en France et à l’étranger.

Auteur de nombreuses publications, ses recherches actuelles portent sur l’étude des récepteurs du système immunitaire et des infections dues à des bactéries intracellulaires.

Mme Dautry est Chevalier de la Légion d’honneur.

Contact presse

Service de presse de l’ Institut Pasteur
Nadine Peyrolo
01 44 38 91 30 - npeyrolo@pasteur.fr

Michèle Gallard, Directeur de la Communication
01 44 38 94 81 - mgallard@pasteur.frs-dir.fr
 

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS