Lutte contre le virus de l'hépatite C et le VIH :  la Fondation Gates soutient un consortium international

La Fondation Bill et Melinda Gates (Seattle, Etats-Unis) va financer à hauteur de 9 millions de dollars un consortium international coordonné par l'Institut Pasteur à Paris et le Centre de recherche en Biotechnologie (GBF) de Braunschweig en Allemagne. Ce consortium a pour objectif de faciliter le développement de vaccins contre le virus de l'hépatite C (VHC) et le VIH. Les autres membres du consortium sont la Faculté de Médecine de Hanovre, l'Université d'Amsterdam, l'Hôpital Necker à Paris et l'Université Rockefeller à New York.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 28 juin 2005

 

 

Avec plus de 170 millions de personnes infectées dans le monde, notamment dans les pays en développement, l’hépatite C est devenue un grave enjeu de santé publique. Dans environ 70% des cas, l’infection par le VHC devient chronique et présente un risque d’évolution vers une cirrhose ou un cancer du foie.

En dehors des campagnes de prévention, le combat contre le virus de l’hépatite C nécessite de disposer d’un vaccin efficace et simple à utiliser. Mais le développement d’un tel vaccin se heurte notamment à l’absence d’un modèle animal. En effet, la souris est naturellement résistante à ce virus et les tests nécessaires chez l’animal sont actuellement impossibles.

« Notre projet démontre l’intérêt d’une collaboration pluridisciplinaire », explique le Dr. James Di Santo, directeur du Département d’Immunologie de l’Institut Pasteur et coordonnateur français du consortium. « Chaque participant possède une expertise reconnue dans son domaine ; la mise en commun de nos forces pour mener ce projet innovant sera un atout majeur dans nos efforts pour permettre d’avancer dans la lutte contre ces maladies dévastatrices que sont l’hépatite C et le sida. »
À propos de la Fondation Bill et Melinda Gates :

La Fondation Bill et Melinda Gates a pour but de promouvoir une plus grande équité dans quatre domaines : la santé mondiale, l’éducation, les bibliothèques publiques et le soutien à des familles à risque des États américains de Washington et de l’Oregon. La fondation située à Seattle associe des acteurs locaux, nationaux et internationaux afin de garantir que les progrès accomplis dans ces domaines bénéficient aux personnes qui en ont le plus besoin. La fondation est dirigée par William H. Gates Senior, père de Bill Gates, et Patty Stonesifer, et dispose d’une dotation d’environ 28 milliards de dollars.

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo - Bruno Baron
01 45 68 81 47 -  npeyrolo@pasteur.fr