Le Pr Christian Bréchot nouveau directeur général de l’Institut Pasteur

Le Professeur Christian Bréchot a pris ses fonctions de directeur général de l’Institut Pasteur ce mardi 1er octobre pour un mandat de 4 ans. Il succède au Professeur Alice Dautry.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 1er octobre 2013

 

 

christian_brechot.jpgLe Pr Christian Bréchot a été nommé par le conseil d’administration  de l’Institut Pasteur le 8 mars dernier pour succéder au Pr Alice Dautry dont le deuxième mandat venait à échéance.

Depuis 2008, il était Vice-Président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques. De 2001 à 2007, il a été directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).

Docteur en Médecine et en Sciences, Christian Bréchot a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur et à la faculté de Médecine Necker dès 1981. En 1989, il devient Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) en Hépatologie et Biologie cellulaire. Nommé chef du service d’Hépatologie de l’hôpital Necker, en 1997, il dirigera également une unité de recherche Inserm-Université Paris Descartes-Institut Pasteur ainsi que le centre national de référence (CNR) Pasteur/Necker  sur les hépatites virales.

Les travaux de recherche de Christian Bréchot ont principalement été centrés sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, en particulier leur lien avec le cancer du foie ainsi que les mécanismes moléculaires qui conduisent à la régénération hépatique et au cancer.

Christian Bréchot fait partie de nombreux comités scientifiques et sociétés savantes. Il a reçu des prix prestigieux et a publié plus de 350 articles dans des revues scientifiques et médicales.

--
Illustration - Copyright Institut Mérieux

 

Contact

Nadine Peyrolo – Tél. 01 45 68 81 47 / presse@pasteur.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS