Le Pr Christian Bréchot a été élu pour succéder au Pr Alice Dautry au poste de directeur général de l’Institut Pasteur

Le Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur, réuni le 8 mars 2013 sous la présidence de Jean-Pierre Jouyet, a élu Monsieur Christian Bréchot directeur général pour un mandat de 4 ans, en application des articles 9 et 12 des statuts de l’Institut Pasteur. Il succédera le 1er octobre 2013 au Professeur Alice Dautry qui, à la suite de deux mandats successifs de 4 ans, ne pouvait se représenter.

Paris, le 8 mars 2013

Christian Bréchot est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) en Hépatologie et Biologie cellulaire. Il a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur puis a, en particulier, dirigé une unité de recherche Inserm-Université Paris Descartes, le service d’hépatologie à l’hôpital Necker ainsi qu’un Centre national de référence (CNR) Pasteur/Necker sur les hépatites virales. Son activité de recherche a été centrée sur les hépatites dues aux virus des hépatites B et C, leur diagnostic et leur traitement, leur lien avec le cancer du foie ainsi que, plus récemment, sur de nouvelles approches pour la compréhension et le traitement de l’insuffisance hépatique. De 2001 à 2007, il a été directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Depuis 2008, il est Vice-Président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques. Il bénéficie donc d’un cursus médical et scientifique, d’une forte expérience et reconnaissance internationale, d’une capacité de gestion administrative de haut niveau et ce dans un contexte à la fois académique et industriel.

« Je suis profondément honoré et heureux de cette nomination. Je travaillerai avec enthousiasme avec la communauté scientifique du campus et du réseau international, les différentes instances scientifiques et l’administration, ainsi qu’avec les membres du conseil d’administration pour la réussite nationale et internationale de l’Institut Pasteur » a déclaré le Professeur Christian Bréchot.

Les membres du conseil d'administration adressent à Christian Bréchot leurs félicitations et l’assurent de leur soutien dans ses fonctions.

Contact  presse

Service de presse de l'Institut Pasteur
Nadine Peyrolo / + 33 (0)1 45 68 81 46
Marion Doucet / +33 (0)1 45 68 89 28