Le mécanisme d’un candidat vaccin anti-sida filmé in vivo

Grâce à une technologie innovante, des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm sont parvenus à filmer in vivo le déclenchement de la réponse immunitaire par un candidat vaccin anti-sida développé par l’Institut de Recherche Vaccinale et l’ANRS. Ces images inédites montrent l’action précise du vaccin quant au recrutement des cellules immunitaires nécessaires à la destruction des cellules infectées. En permettant de mieux comprendre le mode d’action du vaccin, ces résultats, publiés dans la revue Nature Medicine, le 21 décembre 2015, valident son potentiel.

 

Communiqué de presse

Paris, le 21 décembre 2015

 

 

L’objectif de l’étude menée par les chercheurs de l’unité Dynamique des réponses immunes (Institut Pasteur / Inserm / VRI), dirigée par Philippe Bousso, Directeur de recherche Inserm, était de visualiser l’effet sur la réponse immunitaire d’un candidat vaccin contre le sida / VIH (MVA-HIV) en cours d’essai clinique par l’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) et l’ANRS.

 

Pour cela, le vaccin a été administré à des souris saines. Les chercheurs ont alors observé en temps réel la chorégraphie des cellules du système immunitaire qui se met en place, en quelques heures seulement, dans le ganglion lymphatique, l’organe où se développe la réponse vaccinale.

 

Grâce à une technique d’imagerie microscopique puissante non invasive, les chercheurs ont pu visualiser pour la première fois in vivo et en direct la formation d’un complexe protéique à la structure très particulière : l’inflammasome, un assemblage complexe de protéines, qui apparait dans les premières cellules immunitaires ciblées par le vaccin, les macrophages.

 

L’inflammasome favorise alors la maturation du messager chimique, l’interleukine IL-1, mais induit aussi la mort du macrophage libérant ainsi ce messager inflammatoire dans le ganglion. Par une réaction en chaîne, ce signal conduit au rassemblement des multiples acteurs du système immunitaire dans le ganglion et notamment des cellules tueuses particulièrement importantes pour la réponse vaccinale.

 

Ces films in vivo ont donc permis de reconstituer avec précision les étapes clés du fonctionnement de ce vaccin et d’identifier une voie importante qui orchestre la mobilisation efficace de la réponse immunitaire. « C’est la première fois qu’il est donné de visualiser in vivo et en temps réel la formation de cette structure originale, l’inflammasome » commente Philippe Bousso. « Ainsi notre étude souligne le potentiel du candidat vaccin MVA-HIV à déclencher une réponse immunitaire importante et diversifiée. »

 

Ces travaux ont reçu le soutien de l’Institut de Recherche Vaccinale, la Fondation pour la Recherche Médicale et le Conseil Européen de la Recherche (ERC). 

 

Image/ film : En vert, les cellules ciblées par le vaccin MVA-HIV vont rapidement activer l’inflammasome (points verts encerclés) et mourir. C’est le signal déclencheur qui permet un rassemblement massif des cellules du système immunitaire. © Institut Pasteur

 


Source

In vivo imaging of inflammasome activation reveals a subcapsular macrophage burst response that mobilizes innate and adaptive immunity, Nature Medicine, 21 décembre 2015


Pervinder Sagoo (1,2), Zacarias Garcia (1,2), Beatrice Breart (1,2), Fabrice Lemaître (1,2), David Michonneau (1,2), Matthew L. Albert (3,4), Yves Levy (5,6,7,8) and Philippe Bousso (1,2,5)


(1) Dynamics of Immune Responses Unit, Institut Pasteur, Paris, France.
(2) Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U668, rue du Dr Roux, Paris, France.
(3) Laboratory of Dendritic Cells Immunobiology, Institut Pasteur, Paris, France.
(4) Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U818, Paris, France.
(5) Vaccine Research Institute, Créteil, France.
(6) Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale U955, Créteil, France.
(7) Faculté de Médecine, Université Paris Est, Créteil, France.
(8) Service d'immunologie clinique et maladies infectieuses, AP-HP, Hôpital H. Mondor-A. Chenevier, Créteil, France.

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

  • Marion Doucet
    Responsable du service Relations Presse
    33 (0) 1 45 68 89 28

 

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS