L'Université Pierre et Marie Curie et l'Institut Pasteur signent un accord-cadre de partenariat

Le Professeur Alice DAUTRY, directrice générale de l'Institut Pasteur, et le Professeur Jean-Charles POMEROL, président de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), viennent de signer un accord organisant un partenariat renforcé et pluriannuel entre les deux institutions.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 14 avril 2008

 

 

Depuis de nombreuses années, l’Institut Pasteur et l’UPMC coopèrent étroitement dans les domaines de l’enseignement et de la recherche : dans ce cadre, de nombreux étudiants de l’UPMC réalisent leur master et/ou leur thèse à l’Institut Pasteur et des enseignants-chercheurs de l’UPMC mènent leurs travaux de recherche sur le campus de l’Institut Pasteur.

Le nouvel accord-cadre permettra d’intensifier les relations partenariales en matière de recherche (collaborations entre laboratoires, création d’équipes ou d’unités mixtes de recherche communes), en matière d’enseignement au niveau master (implication croisée d’enseignants-chercheurs et accueil réciproque de stagiaires) et en matière de formation par la recherche (accueil et encadrement réciproque de doctorants en provenance des deux partenaires, actions de formation doctorale commune).

Pour ce qui concerne la valorisation, l’accord-cadre reprend les termes décidés en juin 2007 pour arrêter les modalités de gestion de la propriété intellectuelle des travaux de recherche menés en commun. D’importantes découvertes ont en effet été réalisées conjointement, tant dans le domaine de la biologie fondamentale, en particulier la génomique, que dans celui des maladies infectieuses (VIH notamment) et plusieurs familles de brevets sont détenues en co-propriété et valorisées au travers de contrats de licences avec les plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique mondiale.

L'Institut Pasteur, acteur majeur de la recherche biomédicale internationale, est un campus unique avec 130 laboratoires et de nombreuses technologies de pointe. Depuis plus d’un siècle, les activités de recherche, de formation et d’enseignement y sont intimement liées et 250 jeunes chercheurs préparent leur thèse chaque année dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Le centre d’enseignement accueille chaque année de nombreux participants de tous les continents. Avec un important portefeuille de brevets actifs (485), l’Institut Pasteur est également un acteur internationalement reconnu pour ses partenariats avec l’industrie et les applications de ses découvertes.

De son côté, l’UPMC, le plus grand complexe scientifique et médical universitaire français, forme plus de 30.000 étudiants avec l’appui d’un potentiel de recherche unique en Europe : 3.500 enseignants-chercheurs et 162 laboratoires associés pour la plupart au CNRS et à l’INSERM. Avec 150 brevets actifs, 50 licences et 300 contrats de recherche pour un montant de 25 millions d’euros, l’UPMC est aussi un acteur majeur de la recherche translationnelle.

Enfin, il convient de souligner que l’accord entre l’Institut Pasteur et l’UPMC ouvre la voie d’un renforcement du positionnement des deux organismes dans la compétition internationale aussi bien dans le domaine de la recherche et de la formation que dans celui des applications.

Contacts presse

UMPC
Véronique RAOULT - 01 44 27 73 88 - veronique.raoult@upmc.fr

Institut Pasteur, Service de presse
Nadine PEYROLO - 01 45 68 81 47 - presse@pasteur.fr

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS