Inauguration d'une Plateforme Régionale de Recherche sur les maladies infectieuses transmissibles et émergentes en Asie du sud-est (PRR-Asie)

L’Asie du sud-est (ASE) est affectée par les maladies infectieuses émergentes, apparaissant en foyers et défiant les communautés médicales et scientifiques. L'émergence de nouveaux agents infectieux, l’apparition de résistance aux médicaments anti-microbiens dans l’ASE nécessitent la mise en place de nouvelles approches interdisciplinaires plus systémiques et transversales entre les différents acteurs de la santé et de la recherche.

La création d'une Plateforme Régionale de Recherche-Asie (PRR-Asie) sur le campus de l'Institut Pasteur du Cambodge (IPC) offre une opportunité unique aux équipes de recherche du Nord et du Sud de réunir leurs expertises et de développer des partenariats forts au travers de programmes de recherche multi-sectoriels complémentaires en lien avec les programmes en cours à l'IPC.

 

 

Communiqué de presse
Phnom Penh, Royaume du Cambodge, 11 Mars 2014

 

 

cb_ipcambodge_11mars14_1.jpgLa PRR-Asie a vocation à fournir une plateforme de laboratoires et d'épidémiologie afin de renforcer la recherche de haut niveau dans le domaine du VIH/SIDA, des maladies infectieuses transmissibles, en particulier vectorielles et zoonotiques. Elle permettra de renforcer les capacités de recherches au Cambodge et dans la région, de proposer des approches technologiques innovantes en intégrant de nouvelles perspectives sur la santé humaine et animale dans le concept «Une seule santé».

Cette recherche développée par des équipes françaises et étrangères portera sur l'acquisition et la gestion des données d'observation de l'environnement (dans les espaces naturels urbains et agricoles), sur la santé et la biologie, mais aussi sur le développement de modèles théoriques et appliqués à l’émergence, la propagation, la diffusion, la virulence, la résistance et les stratégies de contrôle des maladies. Ce projet vise à améliorer les connaissances sur les systèmes d'émergence en ASE, en stimulant une stratégie scientifique de coopération internationale avec la région. Il fournira également les opportunités d’un grand programme de formation pour les étudiants en Master et Doctorat en collaboration avec des universités nationales, régionales et internationales.

La PRR-Asie a été fondée, sous l'autorité du ministère de la Santé du Cambodge, par les partenaires d’AVIESAN Sud : Institut Pasteur, Inserm, ANRS, Fondation Mérieux, IRD/AIRD, Cirad, qui ont contribué à son financement. La mise en œuvre effective de la plateforme a nécessité la construction, sur le site de l'IPC d'un bâtiment comprenant un rez-de-chaussée de 468 m2 surmonté d'une terrasse de 442 m2 offrant la possibilité de construire des laboratoires supplémentaires. La plateforme propose plus de 180 m² de laboratoires, y compris des laboratoires de culture cellulaires et de niveau de biosécurité P2 aux normes internationales, des laboratoires de biologie moléculaire et une salle pour les banques d’échantillons, et 110 m2 de bureaux. Les coûts relatifs à la réalisation des projets scientifiques seront financés sur des fonds spécifiques au cas par cas. Les frais correspondant aux coûts d’utilisation du site et au coût du soutien administratif et logistique assuré par l’IPC, seront prélevés sur chaque financement de projet scientifique réalisé dans le cadre de la plateforme.

La PRR-Asie a été inaugurée le 11 Mars 2014, sous la Haut Présidence de Son Excellence le Pr MAM Bun Heng, Ministre de la Santé du Royaume du Cambodge, en présence des Ambassadeurs de France et des pays asiatiques, de représentants d’AVIESAN Sud et des autorités nationales et internationales des ministères de la santé, des sciences et de l'éducation.

 

Contact       

Sophy NORNG, Institut Pasteur du Cambodge (nsophy@pasteur-kh.org)

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS