Huit acteurs de la recherche française créent l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

Le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, l'IRD, l'Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d'Université (CPU), franchissent un pas majeur dans la coordination des sciences du vivant et de la santé en créant l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Cette alliance s'inscrit dans la politique de réforme du système de recherche voulu par le gouvernement visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs. Objectif : renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 8 avril 2009

 

 

Au 5ème rang mondial de la production scientifique en sciences de la vie et de la santé, la France dispose sans conteste d’une recherche de qualité. Afin de renforcer son positionnement et sa place dans ce domaine au niveau mondial, la France doit se doter d’une réelle capacité de coordination stratégique, scientifique et opérationnelle. C’est pourquoi, conscients des enjeux scientifiques, sanitaires et économiques, ainsi que des attentes de la société, les principaux acteurs institutionnels de ce champ de recherche ont pris l’initiative de regrouper leurs forces autour de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.

Fruit d’un accord équilibré -et sans précédent- entre acteurs institutionnels de la recherche, l’Alliance nationale vise à animer le dialogue, la concertation et, en conséquence, la coordination entre les membres fondateurs, tant au niveau de l’analyse stratégique et de la programmation scientifique qu’au niveau de la mise en oeuvre opérationnelle. 

Pour mener à bien leurs missions de recherche, les organismes et établissements signataires ont défini des objectifs à développer en commun, qu’ils soient scientifiques ou portant sur les relations entre établissements et organismes, la gestion des laboratoires, la valorisation, les infrastructures de recherche, les plateformes technologiques ou la politique de coopération européenne et internationale.

La mise en oeuvre de ces objectifs se fera au sein de dix Instituts thématiques multi organismes* (Itmo). Ceux-ci, authentiques fers de lance de la programmation de la recherche française en sciences du vivant et de la santé, ne seront ni opérateurs, ni agences de moyens. Leur rôle consistera à animer, au sein de leur propre communauté scientifique et de leur champ de recherche, la réflexion stratégique, en associant les scientifiques, quel que soit leur établissement ou organisme de rattachement. 

L’élaboration conjointe de la programmation scientifique et la coordination des actions sera assurée, au sein de l’Alliance nationale, par un Conseil de coordination comprenant les directeurs (ou leurs représentants) des organismes membres, ainsi que ceux des dix Instituts thématiques multi organismes, et une représentation permanente de la Conférence des Présidents d’Université.

Contacts presse

CNRS : Julien Guillaume – tél 01 44 96 46 35 – julien.guillaume@cnrs-dir.fr
Inserm : Séverine Ciancia – tél 01 44 23 60 86 – presse@inserm.fr
CEA : Patrick Cappe de Baillon – tél 01 64 50 16 49 – patrick.cappedebaillon@cea.fr
Inra : Sylvie Colleu – tél 01 42 75 95 55 – presse@inra.fr
Inria : Laurence Hermant – tél 01 39 63 57 29 – laurence.hermant@inria.fr
IRD : Vincent Coronini – tél 04 91 99 94 87 – vincent.coronini@ird.fr
Institut Pasteur : Nadine Peyrolo tél 01 45 68 81 47 – nadine.peyrolo@pasteur.fr
Conférence des Présidents d’Université (CPU) : Sophie Dotaro tél 01 44 32 91 27 – sophie.dotaro@cpu.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS