Franck Riboud, président directeur général de Danone,  et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006,  lauréats du Prix 2010 de la Pasteur Foundation

Lundi 17 mai à l'occasion du gala annuel de la Pasteur Foundation (New York), Franck Riboud, président directeur général de Danone, et Pr Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, ont reçu conjointement le prestigieux Prix de la Pasteur Foundation.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 18 mai 2010

 

L’événement s’est tenu au Gotham Hall, sous le patronage de Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, de Pierre Vimont, ambassadeur de France aux Etats-Unis et de Philippe Lalliot, consul général de France à New York. François Sarkozy, président d’AEC Partners, et Gustavo Valle, directeur général de la Dannon Company, filiale de Danone aux Etats-Unis, ont présidé le dîner du gala.

Chaque année, inspirée par les travaux de recherche biomédicale conduits depuis plus de 120 ans à l’Institut Pasteur, la Pasteur Foundation met à l’honneur des personnalités dont le travail remarquable contribue à améliorer la santé dans le monde.

Le Prix 2010 de la Pasteur Foundation honore ainsi l’engagement conjoint de Franck Riboud et du Pr Muhammad Yunus pour la création de Grameen Danone Foods, entreprise sociale visant à réduire la pauvreté et la malnutrition des enfants par la fabrication et la vente locales de yaourts enrichis en micronutriments dans les régions rurales du Bangladesh.

Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud et de Muhammad Yunus. Les deux hommes échangent leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des populations les moins favorisées. Ils découvrent que leurs savoir-faire sont complémentaires, et décident alors de fonder une entreprise commune au Bangladesh, « Grameen Danone Foods ». Une première usine de yaourts est construite en 2006 à Bogra avec pour mission de contribuer au développement local et à la santé des enfants de la région. Dès le départ, ils donnent à cette entreprise une ambition profondément novatrice : si elle doit évidemment dégager la rentabilité nécessaire à sa pérennité, son objectif principal doit être social.

Franck Riboud et le Pr Yunus rejoignent ainsi le cercle prisé des récipiendaires du Prix de la Pasteur Foundation, aux côtés de Bill Clinton (2005), Richard Holbrooke (2008) et Nelson Mandela (2008).

La Pasteur Foundation, organisation à but non lucratif, se consacre à la collecte de fonds pour soutenir les recherches menées à l’Institut Pasteur, à Paris. Celui-ci a pour mission d’améliorer la santé en contribuant par la recherche à la prévention et aux traitements des maladies. Les fonds récoltés à l’occasion du Gala sont ainsi utilisés pour financer des bourses offertes à des scientifiques américains – depuis le premier cycle d’études jusqu’au chercheur senior – pour venir en France conduire des recherches dans les laboratoires de l’Institut Pasteur.

    > Pour en savoir plus sur la Pasteur Foundation

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo ou Marion Doucet - 01 45 68 89 28 - presse@pasteur.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS