Claude Leclerc, Institut Pasteur, lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2012

Claude Leclerc, chef de l’unité Régulation Immunitaire et Vaccinologie de l’Institut Pasteur, recevra le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti le 4 décembre prochain. Ce prix lui sera remis à l’Institut Pasteur par Françoise Canetti pour soutenir ses recherches sur le développement de nouvelles stratégies vaccinales. Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 sept chercheurs de l’Institut Pasteur. Cette année, il est financé grâce aux dons de la famille Canetti.

 

Communiqué de presse
Paris, le 3 décembre 2012

 


Claude Leclerc est Professeur à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de recherche Régulation Immunitaire et Vaccinologie, Institut Pasteur - Inserm U1041. Le principal objectif de ses recherches est de développer de nouvelles stratégies vaccinales, à partir de la connaissance des mécanismes gouvernant l'induction et la régulation des réponses immunitaires. Claude Leclerc et son équipe ont notamment découvert de nouveaux vecteurs vaccinaux capables de stimuler des réponses immunitaires efficaces en délivrant l'antigène aux cellules dendritiques, cellules qui jouent un rôle stratégique dans l’induction des réponses immunitaires. Ces nouveaux vecteurs ont permis le développement de plusieurs candidats vaccins contre la tuberculose et de deux candidats vaccins anti-cancer en cours d'essai clinique.

En collaboration avec les équipes de Stewart Cole (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Roland Brosch (Institut Pasteur), l’équipe de Claude Leclerc a démontré le rôle essentiel joué par certaines régions du génome des mycobactéries dans leur interaction avec le système immunitaire. Les scientifiques ont réussi à créer une souche atténuée de mycobactérie, qui offre une protection plus importante contre la tuberculose que le BCG chez la souris. Ces travaux en cours pourraient permettre de développer un vaccin plus efficace contre la tuberculose.

Claude Leclerc et son équipe cherchent également à mieux comprendre les interactions entre les mycobactéries et le système immunitaire. Ils ont été ainsi les premiers mettre en évidence la capacité des mycobactéries à infecter les cellules dendritiques, ainsi que le rôle régulateur complexe joué par les neutrophiles lors de la tuberculose.


 

Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti

Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, fruit de la donation des correspondances des trois frères à l’Institut Pasteur, est un hommage particulier au Pr. Georges Canetti (1911-1971).

Chercheur à l’Institut Pasteur, Georges Canetti consacra sa vie à l’étude de la tuberculose. Il fut notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies puis les trithérapies), mit au point une méthode d’antibiogramme toujours utilisée et découvrit une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.

Remis depuis 2006, ce prix a permis de soutenir les travaux de sept équipes de l’Institut Pasteur. Cette année le prix est financé grâce aux dons de la famille Canetti.

Contacts

Service de presse de l'Institut Pasteur
Nadine Peyrolo / + 33 (0)1 45 68 81 46
presse@pasteur.fr