Aventis Pasteur et l'Institut Pasteur signent un contrat de licence non exclusive pour le développement de vaccins contre le VIH

Aventis Pasteur et l'Institut Pasteur ont signé mardi 15 juin un contrat de licence non exclusive pour le développement de vaccins prophylactiques et thérapeutiques pour lutter contre le Sida.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 16 juin 2004

 

 

Vingt ans après la découverte du VIH à l’Institut Pasteur, le Sida demeure un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis. C’est pourquoi la recherche thérapeutique et vaccinale sur le Sida a toujours constitué un des objectifs stratégiques de l’Institut Pasteur.

Depuis plusieurs années, Aventis Pasteur a, pour sa part, mis en oeuvre un programme de recherche axé aussi bien sur une approche prophylactique que thérapeutique.

Dans ce contexte, l’accord signé le 15 juin constitue une étape importante, car il permet en effet à Aventis Pasteur d’exploiter des brevets majeurs de l’Institut Pasteur dans le domaine du VIH.

Cet accord prolonge les liens de partenariat privilégiés établis depuis de nombreuses années entre l’Institut Pasteur et Aventis Pasteur dans la recherche et le développement de nouvelles armes contre les maladies infectieuses. Une autre collaboration est en cours sur l’amélioration de la réponse antigénique contre ce terrible virus.

A propos de l’Institut Pasteur :
Fondation de recherche privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur à Paris se situe aux tous premiers rangs mondiaux de la recherche sur les maladies infectieuses. Il exerce trois missions d’intérêt public, en France et dans le monde: recherche scientifique et médicale, enseignement et formation, services de santé publique. Il regroupe sur son campus, à Paris, plus de 2500 personnes et 12 départements scientifiques comprenant 130 unités et laboratoires de recherche spécialisés pour plus de la moitié sur les maladies infectieuses, les autres travaillant notamment dans les domaines de l’immunologie, des neurosciences, des cancers et de la génétique.
Les établissements du Réseau International des Instituts Pasteur (23 instituts dans 17 pays) sont fortement impliqués dans des travaux sur le VIH et sur la SIDA. La plupart sont en effet situés dans les pays les plus affectés par l’épidémie.

A propos d’Aventis :
Aventis se consacre au traitement et à la prévention des maladies grâce à la découverte et au développement de médicaments de prescription et de vaccins innovants. En 2003, les activités stratégiques d’Aventis ont généré un chiffre d’affaires de 16,79 milliards d’euros. Aventis a investi 2,86 milliards d’euros en recherche et développement et compte environ 69 000 salariés. Le siège social d’Aventis est à Strasbourg, en France. Site Internet : www.aventis.com

Aventis Pasteur, l’entité vaccins humains d’Aventis, a produit 1,4 milliard de doses vaccinales en 2003, protégeant ainsi 500 millions de personnes dans le monde, soit environ 1,4 million par jour. La société dispose de la gamme de vaccins la plus large, proposant une protection contre 20 maladies bactériennes et virales.
Pour plus d’informations, consultez le site www.aventispasteur.com

Enoncé prévisionnel d’Aventis
Les informations autres que celles se référant à des évènements passés, contenues dans ce communiqué, telles que des projections, des estimations de résultats, des informations sur le chiffre d’affaires, sur le revenu par action, sur les dépenses en capital, sur la structure du capital et d’autres éléments financiers, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques ainsi que diverses informations sous-jacentes, sont données à titre prévisionnel et sont donc soumises aux risques et incertitudes des marchés. Les résultats effectifs peuvent varier considérablement en fonction de différents facteurs, tels que le calendrier et les contraintes imposées par les autorités de régulation, les résultats de tests cliniques, la capacité pour la société à se développer et gagner des parts de marché avec ses nouveaux produits, la résolution de certains litiges importants et l’efficacité de la protection des brevets. Des informations complémentaires concernant les risques et incertitudes sont exposées dans le dernier rapport annuel d’Aventis -formulaire 20-F d’Aventis, enregistré auprès de la Securities and Exchange Commission aux Etats-Unis et Document de Référence déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers en France.

Contact presse

Aventis Pasteur
Relations Presse Groupe

Koren Wolman-Tardy
Tél. : +33 (0)4 37 37 72 73
Fax : +33 (0)4 37 37 79 76
Koren.Wolman-Tardy@aventis.com

Institut Pasteur
Service de presse

Nadine Peyrolo
Tél : +33 (0)1 45 68 81 47
Fax : +33 (0)1 40 61 30 30
npeyrolo@pasteur.fr

Ruder Finn
Frédérique Impennati
Tél. : +33 (0)1 56 81 15 00
Fax : +33 (0)1 43 25 06 06
fimpennati@ruderfinn.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS