Année du Brésil en France - Médecine, Science et santé dans les rapports Brésil-France : passé, présent et futur

Pour clore l'Année du Brésil en France, la Fondation Oswaldo Cruz et l'Institut Pasteur organisent une série d'évènements consacrés à l'histoire des relations entre les deux pays dans le domaine de la science et de la santé.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 9 novembre 2005

 

 

Après une saison riche en manifestations culturelles, l’Année du Brésil touche à sa fin avec une série d’évènements qui concernent la science et la santé. Si aujourd’hui les brésiliens apportent à la France toute leur richesse en termes de musique, arts, danse et cinéma, les français ont apporté une remarquable contribution scientifique au Brésil notamment en matière de médecine et de santé. C’est grâce aux théories et méthodes françaises, par exemple, que le Brésil a pu développer sa politique de santé publique au début du siècle dernier, pour ensuite devenir à son tour un pionnier et un modèle pour d’autres pays. Aujourd’hui, l’échange scientifique entre les deux pays s’est intensifié et il existe une véritable coopération franco-brésilienne.

Les moments les plus significatifs de l’histoire des relations scientifiques entre les deux pays seront retracés dans l’exposition Médecine, science et santé dans les rapports Brésil-France qui se tiendra au Musée du Service de Santé des Armées du Val de Grâce du 14 novembre au 18 décembre prochains. Ce thème fera également l’objet d’un séminaire qui aura lieu à l’Institut Pasteur à Paris, du 14 au 16 novembre 2005 et qui réunira des grands noms du milieu scientifique brésilien et français. Un ouvrage intitulé "Louis Pasteur et Oswaldo Cruz" rédigé conjointement par l’Institut Pasteur et la Fondation Oswaldo Cruz sera également publié grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas du Brésil.

La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et l’Institut Pasteur entretiennent depuis plus de 100 ans des relations privilégiées. En effet, après un long séjour à l’Institut Pasteur à la fin du XIXè siècle, le Docteur Oswaldo Cruz, de retour au Brésil, fonde le laboratoire qui portera son nom. Aujourd’hui la Fiocruz qui relève du Ministère brésilien de la Santé développe de nombreuses actions nationales et internationales dans le domaine de la science et de la technologie appliquée à la santé. Celles-ci concernent non seulement des activités de recherche et d’enseignement mais aussi l’élaboration de politiques de santé publique ainsi que la production de vaccins et de médicaments. De par sa taille et ses actions, la Fiocruz peut être considérée comme l’un des acteurs majeurs de la santé en Amérique du Sud.

Exposition Médecine, Science et Santé dans les rapports Brésil-France
Du 15 novembre au 18 décembre 2005
Musée du Service de Santé des Armées du Val de Grâce
1, place Alphonse Laveran - 75005 Paris
Tél. 01 40 51 51 92

Séminaire Médecine, Science et Santé dans les rapports Brésil-France : passé, présent et futur.
14, 15 et 16 novembre 2005
Institut Pasteur
25, rue du Docteur Roux - 75015 PARIS

* Ces événements ont reçu le soutien de la Fondation Mérieux, la Casa de Oswaldo Cruz et la Fondation BNP Paribas du Brésil.

Contact presse

Service de Presse Fiocruz
Joana Tojal  06 66 36 57 59

Service de Presse Institut Pasteur
Nadine Peyrolo  01 45 68 81 47

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS