L'Institut Pasteur et Sensorion annoncent que leur partenariat pour l'accélération des programmes de thérapie génique ciblant les troubles de l'audition a été prolongé pour une durée de cinq ans

Communiqué de presse
|
  • La prolongation de l’accord-cadre souligne la collaboration fructueuse entre Sensorion et l’Institut Pasteur, impliquant l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur, axée sur le développement des candidats médicaments de thérapie génique
  • Deux programmes de développement de thérapie génique sont actuellement menés dans le cadre de cet accord, à savoir SENS-501 (OTOF-GT) et GJB2-GT. Sensorion a soumis une demande d'essai clinique en juillet 2023 pour SENS-501 afin d'initier un essai clinique de Phase 1/2 au Royaume-Uni (RU) et dans l’Union européenne (UE)


L'Institut Pasteur et Sensorion (FR0012596468 - ALSEN), société de biotechnologie pionnière au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, annoncent aujourd’hui la prolongation pour une durée de cinq ans de l'accord-cadre de partenariat de recherche signé en 2019, accordant à Sensorion une option de licences exclusives pour développer et commercialiser des candidats médicaments de thérapie génique issus de projets collaboratifs pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de l'audition. L'accord a été modifié afin d’être prolongé jusqu'au 31 décembre 2028, pour promouvoir des programmes de développement de thérapie génique supplémentaires.

SENS-501, le programme le plus avancé au sein du partenariat qui cible la surdité causée par des mutations du gène codant pour l'otoferline, défini comme une priorité en 2019, a atteint ses objectifs. L'achèvement réussi du package préclinique d'efficacité dans le cadre de la collaboration entre Sensorion et l'Institut Pasteur a permis d'avancer le programme avec le développement du produit OTOF-GT (SENS-501) vers le stade clinique. Une demande d'essai clinique (Audiogene, étude clinique de phase 1/2) a été soumise en juillet 2023 au RU et dans l’UE pour évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité de l'injection intra-cochléaire de SENS-501 chez des patients souffrant d'une perte auditive médiée par le gène de l'otoferline.

Le partenariat de recherche a conduit avec succès à un deuxième programme de thérapie génique avec GJB2-GT, annoncé en 2021, pour lequel un candidat-médicament, sélectionné en avril 2023, est actuellement en développement préclinique. GJB2-GT cible la surdité liée à des mutations du gène GJB2, la forme la plus fréquente de surdité infantile. Trois indications, toutes liées à des mutations du gène GJB2, sont en cours d'évaluation : la presbyacousie précoce, la surdité progressive de l'enfant et la surdité congénitale.

Au cours des 25 dernières années, l’Institut Pasteur a développé une expertise de renommée mondiale dans la physiologie et la physiopathologie moléculaire du système auditif grâce aux travaux menés au sein de l'Unité de Génétique et Physiologie de l'Audition de l'Institut Pasteur, dirigée par le Professeur Christine Petit, et poursuivis au sein de l’Institut de l’Audition, un centre de recherche de l’Institut Pasteur.

Sensorion dispose d'un droit préférentiel sur les autres programmes de recherche préclinique de l'Institut Pasteur dans le domaine des maladies génétiques de l'oreille interne, en vue d'établir de nouvelles collaborations potentielles.

Christine Petit, Professeur à l'Institut Pasteur et Professeur émérite au Collège de France, France, lauréate du prix Kavli en 2018, commente : « Je suis très satisfaite de l'avancée du partenariat entre l'Institut Pasteur et Sensorion, et je me réjouis de sa prolongation. Au cours des quatre dernières années, nos équipes ont franchi des étapes majeures, nous permettant d'atteindre le stade clinique avec notre premier candidat médicament de thérapie génique dans le domaine de la surdité. Il nous reste encore de nombreux défis à relever pour transformer ces avancées scientifiques en innovations au bénéfice des patients, qu'il s'agisse de faire progresser le diagnostic et la prise en charge des patients, ou de développer des traitements curatifs des déficiences auditives ».

Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion, ajoute : « En nous appuyant sur notre partenariat avec l'Institut Pasteur et ses équipes scientifiques de renommée mondiale, et sur l'excellence de notre savoir-faire en matière de développement et de production, nous avons opéré, en seulement quatre ans, un tournant stratégique qui positionne aujourd'hui Sensorion parmi les principaux acteurs de la thérapie génique appliquée aux troubles de l'audition. Nous sommes convaincus que la poursuite de la collaboration fructueuse entre l'Institut Pasteur et Sensorion contribuera à l'émergence de nouvelles thérapies révolutionnaires pour des milliers de patients souffrant aujourd'hui de surdité congénitale ».

 
Retour en haut