Production d’antigènes recombinants de deux protéines du coronavirus SARS-CoV-2 et génération de nano-anticorps contre ces protéines pour des applications diagnostiques et thérapeutiques

Projet CORONABODIES
|

Objectif : développer des tests diagnostiques rapides et fiables de l’infection pouvant être effectués en quelques minutes à tout moment et en tout lieu, en dehors des laboratoires de recherche, ainsi que de tests sérologiques pour pouvoir surveiller quasiment en temps réel la propagation de l’épidémie et aider à la mise en œuvre des mesures d’atténuation.

Il s'agit dans cet objectif de générer le plus rapidement possible des outils uniques : des antigènes recombinants de nucléoprotéines (N) et spike (S) du SRAS-Cov-2 ; des nano-anticorps dirigés contre ces deux protéines. 

Grâce à ces outils seront très vite élaborés :

• Des tests sérologiques qui permettront une enquête sérologique de la population exposée et contribueront au tri des cas suspects, et la surveillance en temps réel de la propagation de l'épidémie.
• Les tests de détection d’antigènes qui contribueront à un tri rapide et efficace des cas suspects.

Par ailleurs, la neutralisation du virus par des nano-anticorps « anti-S » fournira des options directes pour le développement thérapeutique clinique. 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut