Etude des facteurs sociodémographiques, comportementaux et pratiques associés à un risque d’infection par le SARS-CoV-2

Comcor
|

L’étude ComCor est une étude cas-témoins. Elle est proposée à la fois à des personnes ayant récemment été diagnostiquées positives pour la maladie COVID-19 et à des personnes « témoins », n’ayant pas eu d’épisodes de COVID-19 au cours des deux derniers mois. L’objectif de cette étude est de comprendre comment et dans quelles situations les personnes ont été infectées par la COVID-19.

En analysant les différences entre les réponses des personnes infectées « cas » et celles des témoins, nous pourrons évaluer les facteurs sociodémographiques, les comportements et les pratiques augmentant ou diminuant le risque d’être atteint par la COVID-19.

La participation consiste en :

  • Un questionnaire en ligne

  • Pour certains participants, un questionnaire téléphonique dans les deux semaines suivant la participation au questionnaire en ligne.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les résultats de l’étude seront connus. N’hésitez pas à revenir la visiter prochainement pour en savoir plus sur les avancées scientifiques auxquelles votre participation a contribué.

- Communiqué de presse sur le volet 1 de l'étude ComCor : Étude ComCor sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s’infectent-ils ?

- Communiqué de presse sur le volet 2 de l'étude ComCor : ComCor : Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2

- ComCor : résultats et analyse critique sur l'étude sur les lieux et les circonstances de transmission du SARS-CoV-2


Le projet ComCor est financé par REACTing, la Fondation de France dans le cadre de l'alliance «Tous unis contre le virus » et l’Institut Pasteur. Il a récemment obtenu le label de « priorité nationale de recherche » Capnet. 

 

Désormais, l’équipe de Prévention du risque infectieux, l'Hôpital Bichat Claude Bernard de l’AP-HP, Santé Publique France et l’Université de Nantes, s’associent à l’Institut Pasteur afin de réaliser les analyses de vos données.

Vous pouvez prendre connaissance des notes d’information mises à jour ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous les notes d’information détaillées concernant l’étude et la protection de vos données personnelles.

Retour en haut