Rage

 

santepublique-cnr-vignette-rageCNR2016
Centre national de référence de la Rage

Unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie

RAGE DES CHAUVES SOURIS

Le CNR de la rage a confirmé en 2020 le diagnostic de rage humaine due à un lyssavirus de chauve-souris de l’espèce European bat 1 lyssavirus (EBLV-1) chez un patient décédé en région Nouvelle Aquitaine en aout 2019 (Regnault B et al. Clin Infect Dis. 2021).Vous trouverez ici le communiqué réalisé conjointement par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Santé publique France, le Conservatoires d’espaces naturels, le Plan National d’Actions Chiroptères, le Muséum National d’Histoire Naturelle, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères et l’Institut Pasteur concernant la rage des chauves-souris, les risques de transmission à l’Homme et les mesures de prévention.

Télécharger le communiqué

En savoir plus (version anglaise)

AVERTISSEMENT !

Le CNR de la rage met en place à partir du 1er Novembre 2020 un envoi dématérialisé des rapports d’essai pour le diagnostic de la rage animale, le diagnostic de la rage humaine et la détermination de l’immunité anti-rabique. La solution Mybluefiles, qui permet le transfert sécurisé de fichiers chiffrés de bout en bout a été choisie. Pour télécharger les rapports d’essai vous devrez à la première utilisation créer un compte gratuit puis vous authentifier à chaque utilisation. Après réception du mail d’information de disponibilité de téléchargement de fichier, vous aurez 15 jours pour récupérer le rapport d’essai. Veuillez noter que plus aucun rapport d’essai ne sera envoyé par fax ou courrier.

Enquête satisfaction CNR de la Rage

 

Responsable

 Hervé BOURHY

Responsables adjoints

Laurent DACHEUX

Perrine PARIZE

Centre national de référence de la Rage

Institut Pasteur - 28 rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15 - France
Téléphone : 33 (0)1 45 68 87 50
Télécopie : 33 (0)1 40 61 30 20
cnrrage@pasteur.fr

Le CNR de la Rage réalise ses activités analytiques sous management de la qualité. Le CNR a été accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005 en février 2006 (Accréditation Cofrac- Essais, n°1-1692, portée disponibles sous www.cofrac.fr) pour certaines de ses activités entrant dans le champ du diagnostic vétérinaire, et l'attestation d'accréditation correspondante est disponible ici https://www.cofrac.fr/download/annexes/sect1/1-1692.pdf. En parallèle, le CNR de la Rage a également été accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 version 2012 en avril 2014 (Accréditation Cofrac- Examen médicaux, n°8-2588, liste des sites et la portée disponibles sous www.cofrac.fr) pour certaines de ses activités de biologie médicale entrant dans le champ des missions qui lui ont été attribuées, et l'attestation d'accréditation correspondante est disponible ici https://www.cofrac.fr/annexes/sect8/8-2588.pdf. Les deux portées d’accréditation sont accessibles sur le site du Cofrac (www.cofrac.fr). Dans le cadre des activités de biologie médicale qui lui ont été confiées, le CNR poursuit la démarche d’accréditation selon les conditions imposées par la Loi du 30 mai 2013 (2013-442).

Utilisation de la marque COFRAC

Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer leurs clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC.

La marque d’accréditation COFRAC ne peut être reproduite en aucune manière et sur aucun document du client.

Le laboratoire n’autorise pas ses clients à faire usage de la marque COFRAC ni de la référence textuelle à l’accréditation pour les examens réalisés et rendus sous accréditation.

L’unité est également Centre Collaborateur de l'OMS pour la Rage.

Mis à jour le 03/09/2021

 

Retour en haut