Fièvres hémorragiques virales

Envoyer un échantillon/une souche au CNR des Fièvres Hémorragiques Virales

  1. Fièvres hémorragiques virales
  2. Envoyer un échantillon/une souche au CNR des Fièvres Hémorragiques Virales

Compte tenu du grand nombre et de la diversité de répartition géographique des virus responsables de FHV, il est impératif pour le CNR de disposer de renseignements cliniques et épidémiologiques afin d’orienter au mieux le diagnostic étiologique. En particulier, il est impératif de prendre contact avec les responsables du CNR FHV avant tout envoi de prélèvement au CNR. 
De plus, la plupart des virus qui sont de la responsabilité du CNR FHV sont classés dans la catégorie Micro-organismes et toxines hautement pathogènes et sont donc soumis à une réglementation particulière quant à leur manipulation, stockage et transport.

RECOMMANDATIONS POUR LE PRÉLÈVEMENT ET CONDITIONS PRÉ-ANALYTIQUES

(mise à jour: décembre 2014)

Les échantillons biologiques à envoyer pour le diagnostic de FHV sont à adapter aux syndromes cliniques. Voir ici le tableau qui donnera une orientation. En effet, si le diagnostic peut être réalisé dans la majorité des cas à partir d’un prélèvement sanguin, d’autres prélèvements spécifiques peuvent être réalisés (liquide céphalo-rachidien, urines, prélèvement de gorge, biopsies…).
Si l’échantillon transmis ne respecte pas les conditions pré-analytiques citées ci-dessous, le CNR se réserve le droit de refuser la prestation et/ou demander un nouveau prélèvement.
Les conditions d'envoi des souches P4 ne concernent que d'autres laboratoires P4 et non pas les centres hospitaliers / laboratoires.
Les prélèvements humains sont déjà décrits dans une autre fiche
L'envoi d'ARN ne s'applique pas non plus à ce CNR puisque les laboratoires ne sont pas censés toucher au prélèvement avant au CNR FHV et ne peuvent donc pas être possesseur d'ARN de ces virus.
Le délai nécessaire à l’obtention du résultat est d’environ 12 heures pour la détection des anticorps et l’amplification du matériel génétique. En effet, il est nécessaire d’inactiver une partie du prélèvement en confinement NSB4 avant de pouvoir réaliser le diagnostic, ce qui rallonge de quelques heures la mise en œuvre des techniques de diagnostic. Les résultats complémentaires nécessitent de quelques jours (séquençage, séroneutralisation) à 2 semaines (isolement)

ENVOI DU MATÉRIEL BIOLOGIQUE

Tous les prélèvements à analyser sont à adresser au CNR des FHV à l’adresse suivante :
Centre National de Référence des Fièvres hémorragiques Virales
UBIVE, Laboratoire P4 Jean Mérieux – Inserm,
21 avenue Tony Garnier
69365 LYON Cedex 7
Téléphone : 33 (0)4 37 28 24 40

Les responsables du CNR FHV doivent impérativement être informés de tout envoi.

Législation : Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur. Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté français du 5 août 2009 modifiant l'arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voies terrestres (dit «arrêté TMD»). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS.
La présence potentielle d'agents infectieux situés dans le domaine de compétence du CNR FHV implique certaines dispositions spécifiques. Il est donc indispensable que les conditions d'envoi respectent scrupuleusement la réglementation en vigueur. Toutes les informations nécessaires peuvent être obtenues en suivant ce lien. Il est important de rappeler ici que la responsabilité de l'envoi incombe à l'expéditeur. Les responsables du CNR FHV se tiennent à disposition pour conseiller les personnes devant expédier du matériel biologique au CNR.

PRESTATION DE CONSEIL, SUGGESTION ET RÉCLAMATION

Contacter le CNR des FHV 
Ou le service de coordination des Centres de référence 

MODALITÉS DE CONSERVATION ET RESTITUTION DES ÉCHANTILLONS BIOLOGIQUES TRAITÉS

Les échantillons biologiques positifs pour un virus de FHV ne peuvent pas être restitués et ils seront stockés dans le Laboratoire P4 et son centre de ressources biologiques.

CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES INFORMATIONS

Les fichiers informatisés du CNR sont déclarés à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) : Loi n°78-17 du 06 janvier 1978.

​Voir aussi :
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise

CONDITIONS FINANCIÈRES

Les examens sérologiques ainsi que l'isolement et l'identification moléculaire sont réalisés à titre gratuit. Les demandes d'expertises spécifiques peuvent faire l'objet de facturation.
Le transport des échantillons biologiques est à la charge du demandeur, ainsi que la responsabilité du respect de la réglementation en vigueur.

​Voir aussi :
Organisation des Centres Nationaux de Référence,
Système du Management de la Qualité des Laboratoires de Référence et d’Expertise

Mis à jour le 22/06/2015

Retour en haut