Les récits de l’Incurable Curiosité - 2

Communiqué de presse
|

Symbole de l’excellence scientifique et d’une tradition humaniste, l’Institut Pasteur célèbre, pour la deuxième année consécutive, la curiosité avec une nouvelle édition des Récits de l’incurable curiosité.

A cette occasion, l’Institut Pasteur invite neuf personnalités et deux écrivains « en devenir » à partager leur expérience et leur vision de l’« Incurable Curiosité », ce virus transmis par Louis Pasteur à des générations de chercheurs.

 

Communiqué de presse
Paris, le 21 novembre 2014

 

Les Récits de l’Incurable curiosité - 2 - © Institut Pasteur

 

A l’origine de découvertes majeures dont beaucoup ont permis de sauver des millions de vies partout dans le monde, l’Institut Pasteur est aujourd’hui encore à la pointe de la recherche biomédicale.

 

Mais l’Institut Pasteur est plus qu’un centre de recherche.
Après plus de 125 ans d’histoire et de combats, il est désormais un élément du patrimoine immatériel de la France, qui fait partie de la culture et de l’imaginaire de tous les Français.

 

Cet héritage, de nos jours, se traduit par un état d’esprit.
Celui d’une « Incurable Curiosité », qui conduit toujours à remettre en cause ce que d’autres tiennent pour acquis, permet parfois de bouger les lignes, donne du sens au progrès et nous porte au-delà de nous-mêmes.

 

Cédric Villani, Françoise Héritier, Mélanie Chappuis, Barbara Polla, Vladimir Cosma, Jean-Claude Carrière, Marie-Laure Sauty de Chalon, Laurent Natrella et Eric Frechon en sont également les héritiers. Ces femmes et ces hommes issus des sciences, des lettres ou encore des arts, ces innovateurs de tout horizon, ont tous accepté de livrer dans Les Récits de l’Incurable curiosité - 2 - leur définition de la curiosité, celle qui mène à la découverte des choses, de l’autre, du monde...

 

Ainsi, au fil des pages, le lecteur s’immisce dans la tête de Louis Pasteur, accompagne le compositeur dans sa recherche du son « divin », plonge dans les souvenirs d’un conteur d’aujourd’hui en quête du « plurivers »,  s’interroge avec le mathématicien sur l’état naturel du chercheur...

 

À ces récits Illustrés par le dessinateur franco-argentin, Micaël Queiroz se joindront ceux d’Anne-Sophie Périer et Guillaume Ladvie, deux jeunes écrivains, lauréats du concours d’écriture organisé par l’Institut Pasteur en partenariat avec le site communautaire littéraire We love words (www.welovewords.com).

 

Ce recueil sera distribué gratuitement dans les librairies indépendantes en France : 

PARIS/ILE DE FRANCE 

LE DIVAN (75015)
L'ÉCUME DES PAGES (75006)
L'ARBRE À LETTRES (75014)
LA 25E HEURE (75015)
LE GRAND CERCLE 95 (Eragny sur Oise)
LIBRAIRIE MILLEPAGES (Vicennes)
L'ART DE LA JOIE (75015)
LIBRAIRIE FONTAINE (75008)
LA PROCURE (8 magasins paris et province)

PROVINCE

KLÉBER (Strasbourg)
COIFFARD (Nantes)
LIBRAIRIE LE SQUARE (Grenoble)
LIBRAIRIE LE FAILLER (Rennes)
LIBRAIRIE GOULARD (Aix en Provence)
LIBRAIRIE DE PROVENCE (Aix en Provence)
LE FURET DU NORD (16 magasins dans le Nord et Région parisienne)
DURANCE (Nantes)
LA LIBRAIRIE DE PARIS (Saint-Etienne)
LE TRAMWAY (Lyon)
LE PASSAGE (Lyon)
SAURAMPS (Montpellier et Alès)
LIBRAIRIE DIALOGUES (Brest)
LA BOÎTE À LIVRES (Tours)
LIBRAIRIE RICHER (Angers)
LA MACHINE À LIRE (Bordeaux)
OMBRES BLANCHES (Toulouse)
LIBRAIRIE MAUPETIT (Marseille)

Retour en haut