Stimuler l'immunité
Et si notre système immunitaire détenait la clé pour guérir le cerveau ?
Pendant longtemps, on pensait que cerveau et système immunitaire n’avaient aucun lien. Les recherches d’Aleksandra Deczkowska, chercheuse à l’Institut Pasteur, montrent aujourd’hui que ces deux systèmes dialoguent en permanence : un échange essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau tout au long de la vie.
Dans des maladies comme Alzheimer, cette communication se dérègle : les signaux immunitaires deviennent inadaptés et contribuent à la dégradation progressive des fonctions cérébrales.
L’objectif de son équipe : rétablir ce dialogue en donnant au système immunitaire de nouvelles instructions, pour l’aider à protéger et à réparer le cerveau. Ils testent notamment des traitements déjà utilisés en clinique pour d’autres pathologies — une approche inspirée des immunothérapies contre le cancer.
Stimuler nos défenses naturelles pour favoriser la régénération cérébrale : une piste de recherche prometteuse, porteuse d’espoir pour mieux prévenir et traiter les maladies neurodégénératives.
En 2023, Aleksandra Deczkowska a été récompensée par le Prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer, qui salue l’excellence et l’innovation de ses travaux.
(video en anglais, sous-titres en français)

