Quarante ans après l’identification du virus du sida (VIH), l’Institut Pasteur a mis à l’honneur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH avec le Pr Luc Montagnier en 1983, tous deux prix Nobel en 2008. À travers cette chercheuse exceptionnelle, c’est l’engagement et le combat pour la vie de tous les acteurs de la lutte contre le VIH-sida qui ont été célébrés. Un court film retraçant les 40 ans qui nous séparent de cette grande avancée scientifique sera diffusée dans des salles de cinéma en France et sur les réseaux sociaux, à partir du 7 juin.
À l’occasion de l’anniversaire de la découverte du VIH en 1983, l’Institut Pasteur a souhaité retracer les 40 ans qui nous séparent de cette grande avancée scientifique (lire plus bas).
Le 20 mai 1983, le virus du sida est officiellement identifié à l’Institut Pasteur. 40 ans après, la journée du 1er juin 2023 a mis à l’honneur la rétrovirologiste Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH avec le Pr Luc Montagnier et Jean-Claude Chermann en 1983. Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi se sont vus récompensés du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008.
À travers cette cérémonie, c’est l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre le VIH-sida qui a été célébré. Françoise Barré-Sinoussi ne cesse de rappeler comment sa collaboration avec les patients, associations et soignants a bouleversé sa manière de faire de la recherche.
Le 1er juin 2023 : honorer Françoise Barré-Sinoussi et toute une communauté engagée
Ses compagnons de route, déjà présents en 1983 ou qui l’ont rejointe par la suite, ont salué à la fois une chercheuse exceptionnelle et une grande dame. Ils ont souligné comment la découverte du VIH a été le point de départ d’un combat pour la vie qui continue encore aujourd’hui.
Durant l’après-midi, dans le grand auditorium de l’Institut Pasteur, les acteurs de la lutte contre le VIH se sont succédé. Des scientifiques, patients et associations ont évoqué avec émotion leur collaboration avec Françoise Barré-Sinoussi à travers des anecdotes inédites.
Le soir même, deux tables rondes ont été organisées à Ground Control, lieu de vie culturel situé à côté de la gare de Lyon à Paris, un événement ouvert à un public plus large. Une première table ronde a mis en lumière les interactions entre chercheurs, patients, et soignants. Une deuxième table ronde s’est déroulée sous forme de quiz interactif. Le public a répondu aux questions et trois scientifiques de l’Institut Pasteur ont commenté les réponses en apportant un éclairage sur les recherches passées et à venir.
Plusieurs associations, telles que AIDES, Act Up-Paris et Les Petits Bonheurs, étaient présentes sur place pour informer et sensibiliser. La soirée s’est achevée en beauté sur un concert de Corine.
Du 7 au 20 juin 2023 : retracer les 40 ans qui nous séparent de l’identification du VIH
À l’occasion de l’anniversaire de la découverte du VIH en 1983, l’Institut Pasteur a souhaité également retracer les 40 ans qui nous séparent de cette grande avancée scientifique.
Pour revivre l’émotion de cette histoire commune qui nous rassemble, quand on sait à quel point le VIH-sida a exclu, isolé, discriminé – et à quel point il continue de le faire, en France et dans le monde.
Pour comprendre le rôle décisif des personnes, des associations et des organisations concernées par le VIH dans le combat contre l’épidémie, mais aussi, au-delà de cette maladie, dans l’émergence d’une nouvelle manière d’exercer la médecine et de prendre soin des autres.
Pour rétablir, enfin, une vérité : la science est un combat qui s’inscrit dans la vie, la souffrance et la mobilisation des sociétés.
Parce que ce combat n’est pas terminé, l’histoire du VIH-sida continue aujourd’hui.
« La recherche contre le VIH est un combat pour la vie. Elle prend du temps. Mais elle finira par l’emporter. »
Tel est le message du film (voir en haut de page) diffusé dans les salles de cinéma à partir du 7 juin, dans plus de 1300 salles en France, et jusqu’au 20 juin 2023, et promu sur Facebook et Instagram.
À suivre également sur tous nos réseaux sociaux Twitter │ LinkedIn │ Facebook │ Instagram │ Youtube.