Le projet européen DURABLE, mené par l'Institut Pasteur, a été lancé en février 2023. DURABLE signifie Delivering a Unified Research Alliance of Biomedical and public health Laboratories against Epidemics. Il s'agit d'un réseau dont l'objectif principal est de mettre en place un guichet unique pour la préparation des laboratoires aux maladies émergentes. Ce projet à grande échelle, d'une durée de quatre ans, contribuera à la mise en place de systèmes de santé plus solides, plus résistants et plus accessibles.
Avec l'augmentation des épidémies de maladies infectieuses, un réseau solide d'instituts de recherche fondamentale et translationnelle de classe mondiale est nécessaire pour répondre aux menaces sanitaires. Le consortium DURABLE de laboratoires européens de recherche et de santé publique a été financé dans le cadre du programme européen EU4Health à hauteur de 25 millions d'euros dont 20 millions par l'Union Européenne sur quatre ans (2023-2027). En plus de développer un guichet unique, ce projet établira un réseau durable de laboratoires et d'instituts de recherche capable d’améliorer la préparation aux maladies émergentes mais aussi d’alerter, de fournir des données scientifiques en temps réel et des analyses intégrées aux autorités européennes, telles que HERA et ECDC.
Coordonné par le Dr Jean-Claude Manuguerra, responsable de l'unité Environnement et risques infectieux au sein du Département Santé Globale de l'Institut Pasteur (Paris, France), avec le Professeur Marion Koopmans (Erasmus Medical Center, Pays-Bas) et Roberto Bruzzone (HKU-Pasteur Reasearch Pole), DURABLE va également :
- Développer et utiliser des méthodes ciblées et non ciblées pour l'identification des menaces connues et nouvelles ;
- Coordonner, intégrer, analyser et partager les résultats pour une utilisation rapide et directe dans la prise de décision en matière de santé publique ;
- Élaborer des études ciblées pour guider la collecte de données supplémentaires en réponse aux alertes.
Le Pasteur Network est un partenaire du projet DURABLE. Les équipes du Pasteur Network apporteront leur expertise pour concevoir un programme de formation adapté afin d'harmoniser les connaissances au sein du consortium et de son réseau élargi. Ce programme favorisera les interactions entre les laboratoires et permettra notamment d'améliorer les connaissances sur les mesures de biosécurité en situation de crise, les méthodes de diagnostic et de séquençage, ainsi que d'inclure des activités pratiques de préparation aux pandémies.