Du 17 au 20 novembre, s’est tenu le 52e conseil des directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).
En raison des événements exceptionnels de cette année, la nouvelle édition s’est déroulée dans un format inédit : exclusivement en distanciel. L’absence physique des participants n’a entaché en rien les témoignages, les échanges et la convivialité propres à cette réunion, grandement facilités par des traductions simultanées en anglais et français. Plus de 100 personnes se sont connectées à chaque session.
Le programme des communications s’est axé sur les enseignements de la gestion de la pandémie de Covid-19 au sein du Réseau International. Ainsi, trois volets répartis sur trois jours ont permis de dresser un premier bilan de la réponse des instituts à l’épidémie dans leur pays respectif mais également de réfléchir sur le rôle et les apports du RIIP devant une telle situation de crise. La dernière journée a été consacrée à un bilan et une analyse de la recherche dans le RIIP face au virus, et à la présentation des recommandations du Comité d’Orientation Scientifique (COS-RIIP) afin de mieux se préparer aux futures émergences.
Chaque session a alterné le partage d’expérience de plusieurs instituts du Réseau International suivi de discussions et débats riches et constructifs entre tous les membres du RIIP.
Comme chaque année, ces réunions interactives se sont clôturées par l’assemblée générale de la Pasteur International Network Association (PINA) qui s’est tenue le 20 novembre dernier.
Lien vers le programme en pdf
Lien vers la page sur la remise des prix des Talents Awards